Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Intelaka : 40.000 prêts octroyés d’un montant de 8,6 MMDH

Intelaka : 40.000 prêts octroyés d’un montant de 8,6 MMDH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un total de 40.000 prêts d’une valeur de 8,6 milliards de DH (MMDH) a été accordé dans le cadre du programme « Intelaka », permettant la création de 110.000 opportunités d’emplois indirects. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, ce lundi 23 janvier, à la Chambre des représentants.

Aussi, la cheffe du département a indiqué que cette dynamique que connait le programme, lancé en février 2020, dénote de la volonté chez les jeunes de créer leur propre entreprise.

Et de souligner que la raison pour laquelle un tiers des jeunes n’ont pas accès au programme est probablement due au manque de soutien supplémentaire pour accompagner leurs projets ou à leurs dossiers de candidature qui doivent être réexaminés.

À ce propos, la ministre a relevé que l’exécutif a conclu une convention de partenariat entre Tamwilcom et les Centres régionaux d’investissement. Le but est d’assister les entrepreneurs qui n’ont pas réussi à faire valider leurs dossiers et de veiller à l’accompagnement de ceux qui ont reçu le soutien pour que leurs projets aboutissent.

40 MMDH pour le soutien aux produits de base et secteurs touchés

Sur un autre registre, la ministre a affirmé que le soutien aux produits de base et aux secteurs touchés, en vue d’organiser les marchés et protéger le consommateur, a coûté 40 MMDH, et ce, d’après les chiffres préliminaires de 2022.

Dans le détail, elle a fait état de l’allocation de 22 MMDH pour subventionner le gaz butane. Cela a permis aux citoyens d’acquérir la bouteille à 40 DH, au moment où l’État prend en charge plus de 90 DH afin que le prix reste stable.

Aussi, la responsable a indiqué que le blé importé a coûté 10,5 MMDH et le sucre environ 4,8 MMDH, en plus de la mobilisation de 16 MMDH supplémentaires et l’allocation de 26 MMDH pour la Caisse de compensation.

Pour ce qui est des mesures mises en place dans le secteur des hydrocarbures, la ministre a estimé que l’exécutif a choisi de soutenir le secteur du transport eu égard à son importance dans le transport de la marchandise et des voyageurs. Elle a noté que cet appui a atteint sa 9e tranche avec près de 3,9 MMDH.

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, a opté pour la préservation du prix de l’électricité, dont le coût s’avère significatif sur le Budget de l’État. Elle a ensuite précisé que 5 MMDH ont été versés à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) en novembre.

À cet égard, elle a relevé que le Budget de l’État supporte 75 DH pour 100 DH et 125 DH pour 200 DH payés par le citoyen pour la facture de l’électricité, faisant remarquer que ceci est aussi valable pour l’eau potable.

En outre, la ministre a indiqué que la première année du dialogue social a coûté 9,2 MMDH. Le Budget de l’État, de son côté, supporte 9,5 MMDH pour intégrer, à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), 4 millions de familles marocaines qui bénéficiaient du Régime d’assistance médicale (RAMED).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Intelaka

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
Intelaka

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
Intelaka

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
Intelaka

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Intelaka

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Intelaka

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Intelaka

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Intelaka

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire