Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
Un total de 40.000 prêts d’une valeur de 8,6 milliards de DH (MMDH) a été accordé dans le cadre du programme « Intelaka », permettant la création de 110.000 opportunités d’emplois indirects. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, ce lundi 23 janvier, à la Chambre des représentants.
Aussi, la cheffe du département a indiqué que cette dynamique que connait le programme, lancé en février 2020, dénote de la volonté chez les jeunes de créer leur propre entreprise.
Et de souligner que la raison pour laquelle un tiers des jeunes n’ont pas accès au programme est probablement due au manque de soutien supplémentaire pour accompagner leurs projets ou à leurs dossiers de candidature qui doivent être réexaminés.
À ce propos, la ministre a relevé que l’exécutif a conclu une convention de partenariat entre Tamwilcom et les Centres régionaux d’investissement. Le but est d’assister les entrepreneurs qui n’ont pas réussi à faire valider leurs dossiers et de veiller à l’accompagnement de ceux qui ont reçu le soutien pour que leurs projets aboutissent.
40 MMDH pour le soutien aux produits de base et secteurs touchés
Sur un autre registre, la ministre a affirmé que le soutien aux produits de base et aux secteurs touchés, en vue d’organiser les marchés et protéger le consommateur, a coûté 40 MMDH, et ce, d’après les chiffres préliminaires de 2022.
Dans le détail, elle a fait état de l’allocation de 22 MMDH pour subventionner le gaz butane. Cela a permis aux citoyens d’acquérir la bouteille à 40 DH, au moment où l’État prend en charge plus de 90 DH afin que le prix reste stable.
Aussi, la responsable a indiqué que le blé importé a coûté 10,5 MMDH et le sucre environ 4,8 MMDH, en plus de la mobilisation de 16 MMDH supplémentaires et l’allocation de 26 MMDH pour la Caisse de compensation.
Pour ce qui est des mesures mises en place dans le secteur des hydrocarbures, la ministre a estimé que l’exécutif a choisi de soutenir le secteur du transport eu égard à son importance dans le transport de la marchandise et des voyageurs. Elle a noté que cet appui a atteint sa 9e tranche avec près de 3,9 MMDH.
Le gouvernement, a-t-elle ajouté, a opté pour la préservation du prix de l’électricité, dont le coût s’avère significatif sur le Budget de l’État. Elle a ensuite précisé que 5 MMDH ont été versés à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) en novembre.
À cet égard, elle a relevé que le Budget de l’État supporte 75 DH pour 100 DH et 125 DH pour 200 DH payés par le citoyen pour la facture de l’électricité, faisant remarquer que ceci est aussi valable pour l’eau potable.
En outre, la ministre a indiqué que la première année du dialogue social a coûté 9,2 MMDH. Le Budget de l’État, de son côté, supporte 9,5 MMDH pour intégrer, à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), 4 millions de familles marocaines qui bénéficiaient du Régime d’assistance médicale (RAMED).
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024