Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Illustration - Grand Prix national de la Presse. DR
Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session, au cours d’une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Le jury, présidé par Aziz Boucetta, comprend Abdelkrim Aqraqab, Hassan Lakwatli, Lahbib Laasri, Manal El Akhdari, Abdellah Tourabi, Abdelhafid Lamnaouar, Hajiba Maa Al-Ainin, Farhana Ayyash, Abderrahim El Asri et Mokhtar El Ghzioui.
Dans son discours à cette occasion, Mohamed Mehdi Bensaïd a souligné que la session de cette année revêt une grande importance, surtout après les modifications constatées dans le décret réglementant le prix. Celles-ci ont concerné un certain nombre de ses catégories, ainsi que l’augmentation de la valeur financière du prix. Le ministre a expliqué que ces efforts visent principalement à renforcer le rôle du journalisme dans le suivi des affaires publiques, à renforcer la présence de productions journalistiques, ainsi qu’à encourager les professionnels de ce secteur à être plus diligents.
Honorer le travail journalistique et les professionnels du secteur
De son côté, Aziz Boucetta a annoncé que le nombre de nominations lors de l’édition en cours a atteint 134 nominations, incluant divers genres de journalisme écrit et audiovisuel. Il a souligné que le comité fera tout ce qui est en son pouvoir pour sélectionner les gagnants et les annoncer lors de la cérémonie qui aura lieu le 13 décembre prochain, soulignant que « cette mission n’est pas une tâche facile compte tenu de la présence de grandes compétences médiatiques ».
Il convient de noter que le Grand Prix national de la Presse, organisé chaque année à l’occasion de la Journée nationale des médias afin d’encourager et d’honorer les compétences médiatiques marocaines dans divers genres journalistiques, comprend divers prix. Ceux-ci comptent l’investigation et le documentaire télévisé et radiophonique, le journalisme écrit, le journalisme électronique, le journalisme d’agence, le journalisme régional, la production journalistique amazighe, la production journalistique hassani, la photographie. Le prix d’appréciation sera pour sa part décerné à une personnalité médiatique nationale ayant contribué de manière remarquable au développement de la scène médiatique nationale. Un autre prix d’appréciation sera attribué aux journalistes marocains travaillant dans les institutions médiatiques de l’étranger.
Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024