Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce nouveau numéro du magazine d’investigation en open source montre comment, des commentaires délictueux à la vente d’images illégales, des formes de pédocriminalité prospèrent sur le réseau social du groupe Meta. Comment ces contenus prolifèrent-ils sur Instagram ? Comment l’algorithme les recommande-t-il même parfois ? Sur le réseau social grand public du groupe Meta, où de nombreux parents publient des photos et vidéos familiales, Maëva Poulet et Valentin Petit ont en effet découvert des comptes utilisant des images d’enfants volées, sur lesquels des utilisateurs expriment leurs « fantasmes sexuels » dans des commentaires obscènes.

Plus inquiétant encore, leur enquête met en évidence des profils Instagram dédiés à la vente d’images pédocriminelles. Tous renvoient vers des groupes Telegram où des dossiers contenant des centaines d’images d’enfants victimes d’abus sexuels s’échangent pour quelques dizaines d’euros. Sous une fausse identité numérique, les journalistes de Sources ont alors pu constater que l’algorithme d’Instagram leur suggérait au bout de quelques semaines de suivre des comptes suspects et les orientait quasi exclusivement sur des vidéos et des photos d’enfants.

En s’appuyant sur une analyse minutieuse de milliers de comptes Instagram et sur le témoignage d’experts, dont celui d’Arturo Béjar, ancien ingénieur du groupe Meta, ce nouveau numéro de Sources expose sans ambiguïtés les failles criantes de la plate-forme en la matière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

instagram pédocriminalité

Influenceur : est-ce un métier glamour ?

Dans l'univers des influenceuses, l'image de soi, la quête du corps parfait et la mode occupent une place centrale. Bianca Hauda, à Cologne,…
instagram pédocriminalité

Maroc : les « Jewish Days »

Le Maroc a tenu la 2ᵉ édition des Jewish Days de Tanger. Une initiative destinée à mettre en lumière le patrimoine juif dans le Royaume, pré…
instagram pédocriminalité

Sawt Al Maghrib : naissance d’un nouveau média

Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib», «Voix du Maroc» ou encore «The voice of Morocco» a été officielleme…
instagram pédocriminalité

L’humain est-il méchant par nature ?

L’être humain ment, trahit et mène des guerres sanglantes. À croire que faire le mal serait le propre de notre espèce. Pourtant, les humains…
instagram pédocriminalité

Shakira : amende de 7,8 millions d’euros pour fraude fiscale

Shakira, l’artiste colombienne de renommée mondiale, est arrivée au tribunal de Barcelone vêtue d’un ensemble rose vers 9 heures GMT. Portan…
instagram pédocriminalité

Enrhumés, attention à la prise de certains médicaments

L'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a prévenu ce lundi contre les vasoconstricteurs large…
instagram pédocriminalité

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida

Le prince Moulay Rachid a présidé, lundi, l’ouverture de la 14ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée sous le haut patronage du …
instagram pédocriminalité

Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la Palestine

Des milliers de personnes ont participé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Rabat, à la marche de solidarité avec le peuple palestinien, suite à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire