Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce nouveau numéro du magazine d’investigation en open source montre comment, des commentaires délictueux à la vente d’images illégales, des formes de pédocriminalité prospèrent sur le réseau social du groupe Meta. Comment ces contenus prolifèrent-ils sur Instagram ? Comment l’algorithme les recommande-t-il même parfois ? Sur le réseau social grand public du groupe Meta, où de nombreux parents publient des photos et vidéos familiales, Maëva Poulet et Valentin Petit ont en effet découvert des comptes utilisant des images d’enfants volées, sur lesquels des utilisateurs expriment leurs « fantasmes sexuels » dans des commentaires obscènes.

Plus inquiétant encore, leur enquête met en évidence des profils Instagram dédiés à la vente d’images pédocriminelles. Tous renvoient vers des groupes Telegram où des dossiers contenant des centaines d’images d’enfants victimes d’abus sexuels s’échangent pour quelques dizaines d’euros. Sous une fausse identité numérique, les journalistes de Sources ont alors pu constater que l’algorithme d’Instagram leur suggérait au bout de quelques semaines de suivre des comptes suspects et les orientait quasi exclusivement sur des vidéos et des photos d’enfants.

En s’appuyant sur une analyse minutieuse de milliers de comptes Instagram et sur le témoignage d’experts, dont celui d’Arturo Béjar, ancien ingénieur du groupe Meta, ce nouveau numéro de Sources expose sans ambiguïtés les failles criantes de la plate-forme en la matière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

instagram pédocriminalité

Nos mensonges font-ils notre bonheur ?

Dès notre plus jeune âge, on nous inculque que ce n’est pas bien de mentir. Pourtant, l’apprentissage du mensonge est une étape normale et n…
instagram pédocriminalité

Surveillance biométrique : les technologies de demain

«Police. Vos papiers !» Cette injonction, formulée par tous ceux qui en ont la légitimité, risque d’être bientôt totalement dépassée. Avec l…
instagram pédocriminalité

Talha Gibriel sur Hassan II

Le journaliste soudanais, Talha Gibriel, raconte les faits de sa première rencontre avec le roi Hassan II au palais royal de Marrakech. Une…
instagram pédocriminalité

Faudel chante son amour pour le Maroc et son Roi

Au lendemain de la sortie de son dernier tube, «Chokran», Cheb Faudel, surnommé le Petit Prince du Raï, a souhaité clarifier ses intentions …
instagram pédocriminalité

CAN 2023 : la fête des motards

À quelques jours du top départ de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, un spectacle impressionnant de solidarité et de passion émerge au sein des m…
instagram pédocriminalité

L’argent fait-il le bonheur ?

Peut-on trouver le bonheur dans la richesse ? C'est la question que Ronja von Rönne explore en interrogeant des experts et en rencontrant de…
instagram pédocriminalité

Chrétiens, Juifs et Musulmans partagent ensemble la bûche de la fraternité

Musulmans, chrétiens et juifs, se sont réunis dimanche à l’église Notre-Dame de Lourdes de Casablanca autour de la «Buche de la Fraternité» …
instagram pédocriminalité

Endométriose : un sujet encore tabou

Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs devienn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire