Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce nouveau numéro du magazine d’investigation en open source montre comment, des commentaires délictueux à la vente d’images illégales, des formes de pédocriminalité prospèrent sur le réseau social du groupe Meta. Comment ces contenus prolifèrent-ils sur Instagram ? Comment l’algorithme les recommande-t-il même parfois ? Sur le réseau social grand public du groupe Meta, où de nombreux parents publient des photos et vidéos familiales, Maëva Poulet et Valentin Petit ont en effet découvert des comptes utilisant des images d’enfants volées, sur lesquels des utilisateurs expriment leurs « fantasmes sexuels » dans des commentaires obscènes.

Plus inquiétant encore, leur enquête met en évidence des profils Instagram dédiés à la vente d’images pédocriminelles. Tous renvoient vers des groupes Telegram où des dossiers contenant des centaines d’images d’enfants victimes d’abus sexuels s’échangent pour quelques dizaines d’euros. Sous une fausse identité numérique, les journalistes de Sources ont alors pu constater que l’algorithme d’Instagram leur suggérait au bout de quelques semaines de suivre des comptes suspects et les orientait quasi exclusivement sur des vidéos et des photos d’enfants.

En s’appuyant sur une analyse minutieuse de milliers de comptes Instagram et sur le témoignage d’experts, dont celui d’Arturo Béjar, ancien ingénieur du groupe Meta, ce nouveau numéro de Sources expose sans ambiguïtés les failles criantes de la plate-forme en la matière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

instagram pédocriminalité

Lalla Asmae et la première dame de Côte d’Ivoire inaugurent à Rabat le centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition

La princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ont lancé, ce mercredi à la maternité du Centre hospitali…
instagram pédocriminalité

Facebook, Instagram et Messenger en panne mondiale

Impossible d'actualiser Instagram, déconnexion de Facebook et Messenger, sites inaccessibles, les plateformes du groupe Meta ont été victime…
instagram pédocriminalité

Casablanca : une tragédie écologique avec l’abattage des arbres jacarandas

Le boulevard d’Anfa, à Casablanca, est aujourd’hui le théâtre d’une tragédie écologique. Dans un entretien avec Le360, Salima Belemkaddem, i…
instagram pédocriminalité

Istiqlal : un député giflé lors du Conseil

Malgré les airs de consensus au sein du Parti de l’Istiqlal pour le 18e Congrès national, la réunion du Conseil national du parti a été plus…
instagram pédocriminalité

Augmentation inquiétante des cas de cancer colorectal chez les jeunes adultes

Les experts médicaux tirent la sonnette d’alarme face à une tendance préoccupante : le nombre de cas de cancer du côlon chez les moins de 50…
instagram pédocriminalité

Tanger : un mort et quatre blessés dans un incendie à la Marina

Une personne a été tuée et quatre autres ont été blessés, samedi après-midi, dans un incendie dévastateur, accompagné d’une explosion, qui s…
instagram pédocriminalité

L’histoire de Mariam, 16 ans, esclave sexuelle en Libye

Voici l’histoire de Mariam, une mineure Ivoirienne de 16 ans, qui a été vendue à un Libyen. Violée et maltraitée, la fille se confie sur so…
instagram pédocriminalité

50 minutes pour sauver le monde : un documentaire à voir

Un documentaire,intitulé "50 minutes pour sauver le monde" réalisé par Amir Zakeri, qui compte 25 000 abonnés, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire