Illustration
Insider Monkey, site spécialisé dans la finance a publié un palmarès plutôt effrayant. Il s’agit des pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Le classement, basé sur les données du FMI jusqu’au 24 mars 2024 relate que le Maroc se hisse parmi les pays les plus endettés. À la 17e place pour être plus précis. À combien s’élève la dette ? À 1,34 milliard de dollars américains.
En termes de voisinage, le Maroc n’est pas le seul pays arabe dans cette situation. Dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, la Tunisie nous accompagne en se classant à la 20e place au niveau mondial. Sa dette s’élève envers le FMI s’élève à 1,14 milliard de dollars. La Jordanie, quant à elle, dépasse le Maroc en se hissant à la 14e place avec une dette d’environ 1,5 milliard de dollars.
L’Égypte arrive à la seconde place mondiale. Le pays des pharaons a cumulé une impressionnante dette allant au-delà les 11 milliards de dollars envers le FMI. Le continent africain semble bien placé dans ce douloureux classement.
Lire aussi : Le FMI va investir plus 165 millions de dollars au Rwanda
Les pays africains
L’Afrique du Sud prend la neuvième place pour un endettement de 2,29 milliards de dollars. Le Sénégal est à la 18e place et la République démocratique du Congo à la 15e, avec une dette totale 1,45 milliard de dollars. Dans la liste l’on trouve aussi le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya et l’Angola (l’Angola se positionnant comme deuxième pays africain le plus endetté, après l’Egypte).
En Europe, seule l’Ukraine apparaît dans ce classement. Elle se hisse à la troisième place des pays les plus endettés au monde.
Selon le site, la plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Mais le pays le plus endetté demeure l’Argentine avec une dette cumulée dépassant les 32 milliards de dollars américains.
Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024