Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Insider Monkey, site spécialisé dans la finance a publié un palmarès plutôt effrayant. Il s’agit des pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Le classement, basé sur les données du FMI jusqu’au 24 mars 2024 relate que le Maroc se hisse parmi les pays les plus endettés. À la 17e place pour être plus précis. À combien s’élève la dette ? À 1,34 milliard de dollars américains.

En termes de voisinage, le Maroc n’est pas le seul pays arabe dans cette situation. Dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, la Tunisie nous accompagne en se classant à la 20e place au niveau mondial. Sa dette s’élève envers le FMI s’élève à 1,14 milliard de dollars. La Jordanie, quant à elle, dépasse le Maroc en se hissant à la 14e place avec une dette d’environ 1,5 milliard de dollars.

L’Égypte arrive à la seconde place mondiale. Le pays des pharaons a cumulé une impressionnante dette allant au-delà les 11 milliards de dollars envers le FMI. Le continent africain semble bien placé dans ce douloureux classement.

Lire aussi : Le FMI va investir plus 165 millions de dollars au Rwanda

Les pays africains

L’Afrique du Sud prend la neuvième place pour un endettement de 2,29 milliards de dollars. Le Sénégal est à la 18e place et la République démocratique du Congo à la 15e, avec une dette totale 1,45 milliard de dollars. Dans la liste l’on trouve aussi le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya et l’Angola (l’Angola se positionnant comme deuxième pays africain le plus endetté, après l’Egypte).

En Europe, seule l’Ukraine apparaît dans ce classement. Elle se hisse à la troisième place des pays les plus endettés au monde.

Selon le site, la plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Mais le pays le plus endetté demeure l’Argentine avec une dette cumulée dépassant les 32 milliards de dollars américains.

 

 

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

endettement

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…
endettement

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l'accent sur la préservation du pouvoir d'achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirha…
endettement

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l'effort am…
endettement

PLF 2025 : qu’en est-il de l’emploi?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l'emploi au centre de ses priorités, selon la note d'orientation du chef du gouvernement. Ce P…
endettement

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…
endettement

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforce…
endettement

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s'ét…
endettement

Hervé Renard quitte les Bleues et se dirige vers le Nigeria

Mardi, la Fédération française de football a annoncé le départ d’Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine. Renard, en post…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire