Accueil / Économie

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Temps de lecture

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. © DR

Le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, devant la Chambre des représentants.

Taux d’insertion élevés et succès des programmes de formation professionnelle

En répondant à une question orale sur les diplômés de la formation professionnelle et des établissements universitaires, Younes Sekkouri a précisé que 70% des diplômés trouvent un emploi immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Ce chiffre dépasse 80% dans certains établissements. Et trois ans après l’obtention de leur diplôme, ce taux d’insertion grimpe à 90%.

Sekkouri a ajouté que certains secteurs prometteurs affichent des taux d’insertion particulièrement élevés : 81,4% dans l’industrie automobile, 70% dans le secteur de l’électricité et 66% dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les programmes du ministère enregistrent des résultats «encourageants», s’est-il félicité, citant le programme «Idmaj» qui a permis à 120.000 personnes d’accéder au marché du travail via l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences. Parmi ces bénéficiaires, 35% sont diplômés de la formation professionnelle et 23% des diplômés universitaires.

En outre, 20.000 personnes ont bénéficié du programme «Tahfiz», dont 27% de diplômés de la formation professionnelle et 25% de lauréats universitaires. Quant au programme «Awrach», il a permis à 10% des diplômés de la formation professionnelle et à 13% des diplômés universitaires de trouver un emploi.

Équité régionale et participation des femmes dans la formation professionnelle

Sekkouri a également souligné l’importance de l’équité régionale en matière de formation professionnelle. Le Royaume compte 2.055 instituts de formation professionnelle, répartis comme suit : 420 relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), 275 affiliés à divers secteurs gouvernementaux (dont 67 pour le secteur agricole) et 1.360 appartenant au secteur privé.

Le nombre d’apprenants atteint près de 418.000, dont 300.000 dans le secteur public et 113.000 dans le privé, avec une capacité d’accueil de 20.000 lits répartis dans 145 internats et 100 centres de formation par apprentissage.

En abordant la participation des femmes au marché du travail, le ministre a souligné des chiffres encourageants, notant que plus de 33% des postes créés sont occupés par des femmes. Ce pourcentage atteint même 44% dans certains secteurs, selon les données de la Caisse nationale de sécurité sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire