Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, devant la Chambre des représentants.

Taux d’insertion élevés et succès des programmes de formation professionnelle

En répondant à une question orale sur les diplômés de la formation professionnelle et des établissements universitaires, Younes Sekkouri a précisé que 70% des diplômés trouvent un emploi immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Ce chiffre dépasse 80% dans certains établissements. Et trois ans après l’obtention de leur diplôme, ce taux d’insertion grimpe à 90%.

Sekkouri a ajouté que certains secteurs prometteurs affichent des taux d’insertion particulièrement élevés : 81,4% dans l’industrie automobile, 70% dans le secteur de l’électricité et 66% dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les programmes du ministère enregistrent des résultats «encourageants», s’est-il félicité, citant le programme «Idmaj» qui a permis à 120.000 personnes d’accéder au marché du travail via l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences. Parmi ces bénéficiaires, 35% sont diplômés de la formation professionnelle et 23% des diplômés universitaires.

En outre, 20.000 personnes ont bénéficié du programme «Tahfiz», dont 27% de diplômés de la formation professionnelle et 25% de lauréats universitaires. Quant au programme «Awrach», il a permis à 10% des diplômés de la formation professionnelle et à 13% des diplômés universitaires de trouver un emploi.

Équité régionale et participation des femmes dans la formation professionnelle

Sekkouri a également souligné l’importance de l’équité régionale en matière de formation professionnelle. Le Royaume compte 2.055 instituts de formation professionnelle, répartis comme suit : 420 relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), 275 affiliés à divers secteurs gouvernementaux (dont 67 pour le secteur agricole) et 1.360 appartenant au secteur privé.

Le nombre d’apprenants atteint près de 418.000, dont 300.000 dans le secteur public et 113.000 dans le privé, avec une capacité d’accueil de 20.000 lits répartis dans 145 internats et 100 centres de formation par apprentissage.

En abordant la participation des femmes au marché du travail, le ministre a souligné des chiffres encourageants, notant que plus de 33% des postes créés sont occupés par des femmes. Ce pourcentage atteint même 44% dans certains secteurs, selon les données de la Caisse nationale de sécurité sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

formation professionnelle emploi

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
formation professionnelle emploi

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
formation professionnelle emploi

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
formation professionnelle emploi

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
formation professionnelle emploi

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
formation professionnelle emploi

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
formation professionnelle emploi

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
formation professionnelle emploi

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire