Mohamed Bachir Rachdi, président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) © DR
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) était dans une phase de transition qu’elle a mise à profit pour préparer les fondements d’une action à venir, a affirmé le président de l’Instance, Mohamed Bachir Rachdi, au quotidien Le Matin.
La nomination des membres du Conseil de l’Instance, qui a été effectuée lundi, «permet l’entrée en vigueur effective de la loi n°46.19. Par conséquent, l’Instance peut désormais aborder l’ensemble de ses missions et de ses responsabilités dans le cadre de cette loi qui a élargi considérablement le champ d’intervention et les pouvoirs donnés à l’Instance», a-t-il expliqué.
Ainsi, Rachdi souligne qu’il sera procédé à l’installation des membres du Conseil de manière à ce que ces derniers puissent prendre connaissance et s’approprier tout ce qui a été produit durant la période transitoire. «Nous allons organiser les modalités d’appropriation et, mieux encore, il sera question de l’approbation de ce qui a été entrepris durant cette phase et fera l’objet d’un débat et d’amendements, le cas échéant. Il sera question de l’approbation des sujets qui ont été traités, de manière à en faire la base des interventions de l’Instance avec les autres autorités et instances de gouvernance concernées», a annoncé le président de l’INPPLC.
Le Conseil de l’Instance nouvellement constitué devra ainsi tenir sa première réunion mardi prochain. Il aura à nommer trois vice-présidents parmi ses membres et qui devront exercer leurs missions de manière permanente et à plein temps au sein de l’Instance. Il sera également question de parachever les autres structures, notamment les commissions permanentes à installer.
Pour rappel, le roi Mohammed VI a nommé, lundi 24 octobre, les quatre membres de l’INPPLCC. Le Souverain a ainsi désigné comme membres Abdeslam Imani, Nadia Annouz, Dounia Ben Abbas Taarji et Abdessamad Saddouq. Il a en outre nommé Ahmed Laamoumri, secrétaire général de l’Instance.
L’Instance est aussi composée de quatre membres nommés par le chef du gouvernement (Ghita Lahlou, Naima Benwakrim, Rachid Lamdouar et Abdelmounim Mouhsini), de deux membres désignés par le président de la Chambre des représentants (Amina Figuigui et Noureddine Mouaddib) et de deux membres désignés par le président de la Chambre des conseillers (Rabha Zedguiy et Abdelkhalek Chmmachi).
Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?
Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce dimanche, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2024Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique
Politique - Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York
Politique - Nasser Bourita renforce les liens bilatéraux du Maroc lors de la 79e Assemblée de l'ONU, multipliant les rencontres diplomatiques stratégiques.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Guelmim : le parquet classe l’affaire du décès de Abdelouahab Belfquih
J.R.Y - 24 septembre 2021Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?
Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.
Nora Jaafar - 22 septembre 2022Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc
Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.
Khadija Shaqi - 10 février 2023Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024