Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki en visite dans les zones impactées par les inondations © DR
Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite à Ouarzazate, ce mardi, afin de constater les impacts. Accompagné du gouverneur de la province de Ouarzazate, du président de la région Drâa-Tafilalet, du président de la Chambre d’agriculture régionale, ainsi que d’une importante délégation ministérielle, le ministre a évalué les dégâts causés par les intempéries.
La visite a débuté au site Oum Rman, situé dans la commune de Ghessate, où les fortes averses ont provoqué des dommages importants sur les infrastructures hydrauliques, telles que les séguias, les murs de protection, et les siphons, ainsi que sur l’arboriculture fruitière, incluant les oliviers, les figuiers et les palmiers dattier. Les cultures annuelles ont également été affectées.
Lire aussi : Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés
En réponse à cette situation, une réunion a été organisée avec les membres de la chambre régionale d’Agriculture et les responsables locaux pour discuter des dégâts dans les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt. Lors de cette rencontre, le ministre a présenté un programme d’action visant à réparer les infrastructures endommagées. Un budget initial de 40 millions de dirhams sera alloué pour entreprendre les réparations nécessaires dans la région.
Les fortes averses, qui ont débuté le 23 août, ont provoqué des crues intenses affectant les cultures et les infrastructures hydroagricoles. Bien que les crues aient causé des dégâts sur les arbres fruitiers et les cultures, elles ont également eu des effets positifs, tels que l’amélioration du remplissage des barrages et l’irrigation des périmètres de petite et moyenne hydraulique.
Par ailleurs, Le ministère reste engagé dans la mise en œuvre des actions d’urgence et continue d’élaborer un programme de soutien pour la province de Tata, également touchée par ces crues importantes.
27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024