Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki en visite dans les zones impactées par les inondations © DR
Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite à Ouarzazate, ce mardi, afin de constater les impacts. Accompagné du gouverneur de la province de Ouarzazate, du président de la région Drâa-Tafilalet, du président de la Chambre d’agriculture régionale, ainsi que d’une importante délégation ministérielle, le ministre a évalué les dégâts causés par les intempéries.
La visite a débuté au site Oum Rman, situé dans la commune de Ghessate, où les fortes averses ont provoqué des dommages importants sur les infrastructures hydrauliques, telles que les séguias, les murs de protection, et les siphons, ainsi que sur l’arboriculture fruitière, incluant les oliviers, les figuiers et les palmiers dattier. Les cultures annuelles ont également été affectées.
Lire aussi : Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés
En réponse à cette situation, une réunion a été organisée avec les membres de la chambre régionale d’Agriculture et les responsables locaux pour discuter des dégâts dans les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt. Lors de cette rencontre, le ministre a présenté un programme d’action visant à réparer les infrastructures endommagées. Un budget initial de 40 millions de dirhams sera alloué pour entreprendre les réparations nécessaires dans la région.
Les fortes averses, qui ont débuté le 23 août, ont provoqué des crues intenses affectant les cultures et les infrastructures hydroagricoles. Bien que les crues aient causé des dégâts sur les arbres fruitiers et les cultures, elles ont également eu des effets positifs, tels que l’amélioration du remplissage des barrages et l’irrigation des périmètres de petite et moyenne hydraulique.
Par ailleurs, Le ministère reste engagé dans la mise en œuvre des actions d’urgence et continue d’élaborer un programme de soutien pour la province de Tata, également touchée par ces crues importantes.
Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024