Accueil / Société

Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées

Temps de lecture

De fortes pluies orageuses se sont abattues sur les régions Sud-Est du Maroc © DR

Les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur 17 préfectures et provinces du Maroc ont provoqué la mort de 18 personnes et laissé 4 autres portées disparues, selon un bilan toujours provisoire fourni par le ministère de l’Intérieur. Ces pluies diluviennes ont particulièrement touché les provinces de Tata, Tiznit et Errachidia, a annoncé Rachid El Khalfi, porte-parole du ministère de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse dimanche.

Le plus grand nombre de victimes a été enregistré dans la province de Tata, où sept personnes ont perdu la vie. À Tiznit, deux décès ont été signalés, tandis que dans la province d’Errachidia, deux autres personnes, dont un ressortissant étranger, ont péri. De plus, neuf personnes sont toujours portées disparues dans les provinces de Tata, Errachidia et Taroudant.

Des dégâts matériels

Ces précipitations ont été particulièrement dévastatrices, dépassant parfois la moitié des précipitations annuelles normales dans certaines régions. Par exemple, la province de Tata a enregistré 250 mm de pluie, tandis que Tinghir, Figuig et Ouarzazate ont respectivement reçu 203 mm, 114 mm et 82 mm.

Les intempéries ont causé des dégâts matériels considérables. Quarante maisons se sont effondrées, dont 24 totalement, et plusieurs ouvrages d’art ont subi des dommages partiels ou totaux. De plus, 93 tronçons routiers ont été affectés, perturbant gravement la circulation. Cependant, grâce aux efforts soutenus des autorités publiques, 53 de ces tronçons ont pu être rouverts à la circulation.

En outre, des coupures ont été enregistrées dans les réseaux d’électricité, d’eau potable et de télécommunications. Les autorités, appuyées par les Forces armées royales, la gendarmerie royale, la sûreté nationale, les forces auxiliaires et la protection civile, ont rapidement réagi pour venir en aide aux populations touchées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire