Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espagne, selon un dernier bilan communiqué par l’agence de presse EFE, citant des sources gouvernementales et relayé par les médias espagnols. Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, «va augmenter», a prévenu le gouvernement.
La région de Valence reste la plus touchée, avant celle de Castille-La Manche et l’Andalousie. Celle-ci est pratiquement coupée du reste du pays, en raison de l’état des infrastructures, et certains villages restent inaccessibles aux secours. Plus de 1.200 militaires sont déployés sur le terrain, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d’éventuels rescapés et s’efforcent de déblayer les zones sinistrées.
Lire aussi : Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
i-DE, le principal fournisseur d’électricité de la province de Valence, a annoncé jeudi que l’approvisionnement en électricité a été rétabli pour la moitié des foyers touchés par les dégâts dans la zone. Mais encore, près de 77.000 autres restent sans électricité. «L’entreprise continue de travailler pour rétablir le service, car elle peut accéder aux installations concernées, et a déjà collecté environ 50 groupes électrogènes pour les connecter au réseau dès que les conditions le permettront», a ajouté le groupe.
L’inquiétude continue en Espagne
Si l’alerte rouge a été levée, cinq régions sont toujours placées en alerte orange pour pluie inondation. Il s’agit, selon la Protection civile espagnole, de l’Andalousie, de l’Aragon, de la Catalogne, de Valence et des Baléares.
Fenómenos meteorológicos adversos #FMA👇
🟧🌧️⛈️Nivel naranja en zonas de #Andalucía, #Aragón, #Cataluña, #ComunidadValenciana y #Baleares
⚠️Precaución‼️
ℹ️ Mantente informado de su evolución en el visor de la Red de Alerta Nacional👉https://t.co/y8MryB3tzS pic.twitter.com/KczJNqomN9
— Protección Civil (@proteccioncivil) October 31, 2024
Les habitants de ces zones sont toujours appelés à réduire leurs déplacements et à rester chez eux. À Madrid, le roi Felipe VI a relayé ce même message de prudence, affirmant dans une allocution que l’épisode météorologique à l’origine des inondations n’était «pas encore terminé».
En effet, La Chaîne météo ne prévoit pas de bonnes nouvelles pour les prochaines 48 heures. Selon les météorologues, la goutte froide va se déplacer lentement en direction du sud-ouest, c’est-à-dire vers le sud du Portugal.
Des pluies orageuses sont encore attendues près de Valence. À l’ouest de l’Andalousie aussi, la situation ne va pas s’améliorer tout de suite. D’ici samedi, 100 mm pourraient être enregistrés d’ici 48 heures, soit plus d’un mois de précipitations.
Temps de lecture : 3 minutes
Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universitésIl y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,… |
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlableLes dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient. Dans une décla… |