Accueil / Monde

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Temps de lecture

Vue aérienne des inondations dévastatrices qui ont touché l'Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre. © DR

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espagne, selon un dernier bilan communiqué par l’agence de presse EFE, citant des sources gouvernementales et relayé par les médias espagnols. Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, «va augmenter», a prévenu le gouvernement.

La région de Valence reste la plus touchée, avant celle de Castille-La Manche et l’Andalousie. Celle-ci est pratiquement coupée du reste du pays, en raison de l’état des infrastructures, et certains villages restent inaccessibles aux secours. Plus de 1.200 militaires sont déployés sur le terrain, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d’éventuels rescapés et s’efforcent de déblayer les zones sinistrées.

Lire aussi : Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

i-DE, le principal fournisseur d’électricité de la province de Valence, a annoncé jeudi que l’approvisionnement en électricité a été rétabli pour la moitié des foyers touchés par les dégâts dans la zone. Mais encore, près de 77.000 autres restent sans électricité. «L’entreprise continue de travailler pour rétablir le service, car elle peut accéder aux installations concernées, et a déjà collecté environ 50 groupes électrogènes pour les connecter au réseau dès que les conditions le permettront», a ajouté le groupe.

L’inquiétude continue en Espagne

Si l’alerte rouge a été levée, cinq régions sont toujours placées en alerte orange pour pluie inondation. Il s’agit, selon la Protection civile espagnole, de l’Andalousie, de l’Aragon, de la Catalogne, de Valence et des Baléares.

Les habitants de ces zones sont toujours appelés à réduire leurs déplacements et à rester chez eux. À Madrid, le roi Felipe VI a relayé ce même message de prudence, affirmant dans une allocution que l’épisode météorologique à l’origine des inondations n’était «pas encore terminé».

En effet, La Chaîne météo ne prévoit pas de bonnes nouvelles pour les prochaines 48 heures. Selon les météorologues, la goutte froide va se déplacer lentement en direction du sud-ouest, c’est-à-dire vers le sud du Portugal.

Des pluies orageuses sont encore attendues près de Valence. À l’ouest de l’Andalousie aussi, la situation ne va pas s’améliorer tout de suite. D’ici samedi, 100 mm pourraient être enregistrés d’ici 48 heures, soit plus d’un mois de précipitations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Monde - Donald Trump est « sain et sauf » après des tirs près de son club de golf en Floride, a annoncé son équipe de campagne

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire