Inondations en Espagne : Près de 15.000 militaires et policiers mobilisés. DR
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l’Espagne pour répondre aux conséquences des inondations dévastatrices qui ont frappé la région la semaine dernière a doublé en l’espace de trois jours, atteignant désormais près de 15.000 personnes.
Lors d’une conférence de presse, Sánchez a précisé que le nombre de membres des forces de l’ordre et de secours mobilisés par le gouvernement espagnol est passé de 7.300 à 14.898, une augmentation spectaculaire en seulement 72 heures. Ce déploiement vise à venir en aide aux victimes de ces inondations meurtrières, mais aussi à soutenir les autorités locales dans les opérations de nettoyage et de rétablissement des infrastructures.
Lire aussi : Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
En plus des soldats et policiers, 287 gardes forestiers, une centaine d’agents des douanes et 44 médecins légistes ont été déployés sur le terrain. Selon le Premier ministre, ce dispositif a permis de mener à bien plus de 1.300 opérations de sauvetage et d’assistance, notamment pour l’enlèvement des véhicules abandonnés, le déblaiement des débris et la réparation des infrastructures. Des véhicules et équipements spécialisés, dont 600 véhicules et des machines de pompage, ont été envoyés pour assurer les tâches de nettoyage et d’approvisionnement des zones sinistrées, en particulier en eau potable.
Par ailleurs, Sánchez a également annoncé que 98% des foyers privés d’électricité en raison des intempéries ont désormais retrouvé le courant. En parallèle, 68% des lignes téléphoniques ont été rétablies, tandis que les travaux de réparation des infrastructures routières et ferroviaires se poursuivent. À ce jour, 40 kilomètres de routes et 74 kilomètres de voies ferrées ont été réparés, facilitant ainsi la circulation dans les zones touchées.
Le bilan humain des inondations est tragique : 218 personnes ont perdu la vie, et les équipes de secours poursuivent activement leurs recherches pour retrouver les personnes disparues.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023