Illustration secouristes marocains © DR
Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en provenance du Maroc, du Portugal et de la France. Ces secouristes participeront aux efforts de relèvement dans les zones touchées par les inondations dévastatrices qui ont frappé certaines régions du pays.
Le Maroc a rapidement répondu à l’appel à l’aide suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé certaines régions d’Espagne le 29 octobre dernier. Le département dirigé par Fernando Grande-Marlaska Gómez a souligné que le Maroc faisait partie des premiers pays à offrir son soutien, dans un geste de solidarité face à la catastrophe naturelle.
Après l’acceptation de cette aide par les autorités valenciennes, le ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé l’envoi de 24 camions et 70 opérateurs marocains pour participer aux efforts de relèvement dans les zones touchées. Ces équipes se concentreront principalement sur les opérations d’extraction et de transport des boues et des déchets résultant des inondations.
Lire aussi : Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Le roi Mohammed VI, quant à lui, avait rapidement donné des instructions au ministre marocain de l’Intérieur pour prendre contact avec son homologue espagnol. Le 30 octobre, lors d’un entretien téléphonique, le ministre marocain a informé son homologue espagnol que, conformément aux directives royales. Le Maroc était prêt à déployer des équipes de secours et à fournir toute l’aide nécessaire pour soutenir les efforts de rétablissement en Espagne.
Cet engagement témoigne de la solidarité active du Maroc envers l’Espagne dans des moments difficiles et souligne la coopération étroite entre les deux pays face aux catastrophes naturelles. Le soutien logistique et humain fourni par le Maroc s’ajoute aux efforts déployés par les autorités espagnoles pour faire face aux conséquences de cette tragédie.
Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024