Illustration secouristes marocains © DR
Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en provenance du Maroc, du Portugal et de la France. Ces secouristes participeront aux efforts de relèvement dans les zones touchées par les inondations dévastatrices qui ont frappé certaines régions du pays.
Le Maroc a rapidement répondu à l’appel à l’aide suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé certaines régions d’Espagne le 29 octobre dernier. Le département dirigé par Fernando Grande-Marlaska Gómez a souligné que le Maroc faisait partie des premiers pays à offrir son soutien, dans un geste de solidarité face à la catastrophe naturelle.
Après l’acceptation de cette aide par les autorités valenciennes, le ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé l’envoi de 24 camions et 70 opérateurs marocains pour participer aux efforts de relèvement dans les zones touchées. Ces équipes se concentreront principalement sur les opérations d’extraction et de transport des boues et des déchets résultant des inondations.
Lire aussi : Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Le roi Mohammed VI, quant à lui, avait rapidement donné des instructions au ministre marocain de l’Intérieur pour prendre contact avec son homologue espagnol. Le 30 octobre, lors d’un entretien téléphonique, le ministre marocain a informé son homologue espagnol que, conformément aux directives royales. Le Maroc était prêt à déployer des équipes de secours et à fournir toute l’aide nécessaire pour soutenir les efforts de rétablissement en Espagne.
Cet engagement témoigne de la solidarité active du Maroc envers l’Espagne dans des moments difficiles et souligne la coopération étroite entre les deux pays face aux catastrophes naturelles. Le soutien logistique et humain fourni par le Maroc s’ajoute aux efforts déployés par les autorités espagnoles pour faire face aux conséquences de cette tragédie.
Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024