Inondations en Espagne. DR MAP
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistrés des inondations meurtrières qui ont frappé la région de Valence le 29 octobre. Ce plan, qui comprend 110 mesures, vise à prolonger et étendre l’aide après un premier programme de 10,6 milliards d’euros lancé la semaine dernière.
«Le gouvernement est présent et sera présent», a assuré Sánchez lors de sa conférence de presse en réaffirmant son engagement envers les habitants des zones touchées. Le Premier ministre a précisé que les nouvelles mesures incluront des aides supplémentaires pour les agriculteurs avec une enveloppe de 200 millions d’euros, tout en visant un plus large éventail de sinistrés.
Lire aussi : Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Le premier paquet d’aides comprenait déjà des soutiens financiers pour les petites et moyennes entreprises, les travailleurs indépendants et les ménages ayant subi des pertes ou des dommages matériels. Des mesures fiscales, des reports de remboursement de crédits immobiliers et des investissements pour les opérations de nettoyage étaient aussi au programme.
Les efforts déployés n’ont toutefois pas apaisé la colère de la population, qui critique la gestion des autorités face à la catastrophe. Samedi, une manifestation de masse a rassemblé environ 130.000 personnes à Valence, qui ont exprimé leur mécontentement envers les actions des autorités avant et après les inondations.
Les tensions pourraient s’intensifier avec les prévisions météorologiques qui annoncent de nouvelles pluies dans la région cette semaine ce qui alimente l’inquiétude face aux risques d’inondations supplémentaires.
Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique
Monde - Lors d'un sommet à Pyongyang, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont exploré les voies d'une coopération approfondie.
Chaima Aberni - 19 juin 2024Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne
Monde, Société - Fernando Grande-Marlaska, salue « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadre du « Marhaba 2024 »
Mbaye Gueye - 18 juin 2024Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne
Monde, Société - Les Marocains sont le groupe le plus important d’étrangers employés et cotisant à la sécurité sociale, devant les Roumains
Mbaye Gueye - 18 juin 2024Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445
Monde - Le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 personnes. 1.611.310 pèlerins sont venus Arabie Saoudite
Rédaction LeBrief - 15 juin 2024Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa
Monde - Talal Chalhoub a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non liés au Hajj ont été rapatriés
Rédaction LeBrief - 15 juin 2024La gauche française crée un front commun
Monde - Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives
Rédaction LeBrief - 14 juin 2024Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël
Monde - Les États-Unis critiquent la décision d'Israël de transférer des fonds palestiniens vers les victimes du terrorisme.
Chaima Aberni - 14 juin 2024L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans
Monde - L'Arabie saoudite franchit une étape historique en nommant Fayçal ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas
Chaima Aberni - 27 mai 2024JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19
Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024