Inondations en Espagne. DR MAP
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistrés des inondations meurtrières qui ont frappé la région de Valence le 29 octobre. Ce plan, qui comprend 110 mesures, vise à prolonger et étendre l’aide après un premier programme de 10,6 milliards d’euros lancé la semaine dernière.
«Le gouvernement est présent et sera présent», a assuré Sánchez lors de sa conférence de presse en réaffirmant son engagement envers les habitants des zones touchées. Le Premier ministre a précisé que les nouvelles mesures incluront des aides supplémentaires pour les agriculteurs avec une enveloppe de 200 millions d’euros, tout en visant un plus large éventail de sinistrés.
Lire aussi : Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Le premier paquet d’aides comprenait déjà des soutiens financiers pour les petites et moyennes entreprises, les travailleurs indépendants et les ménages ayant subi des pertes ou des dommages matériels. Des mesures fiscales, des reports de remboursement de crédits immobiliers et des investissements pour les opérations de nettoyage étaient aussi au programme.
Les efforts déployés n’ont toutefois pas apaisé la colère de la population, qui critique la gestion des autorités face à la catastrophe. Samedi, une manifestation de masse a rassemblé environ 130.000 personnes à Valence, qui ont exprimé leur mécontentement envers les actions des autorités avant et après les inondations.
Les tensions pourraient s’intensifier avec les prévisions météorologiques qui annoncent de nouvelles pluies dans la région cette semaine ce qui alimente l’inquiétude face aux risques d’inondations supplémentaires.
Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN
Monde - Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale
Monde - Washington remercie le Roi pour cette nouvelle aide et pour tous les efforts consentis depuis des années en faveur des Palestiniens.
Mbaye Gueye - 26 juin 2024Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban
Monde - En raison de l'escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël, le Canada recommande à ses citoyens de quitter le sud du Liban immédiatement.
Chaima Aberni - 25 juin 2024WikiLeaks : Julian Assange est libre
Monde - Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019, a trouvé un compromis avec les autorités américaines.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps
Monde - Ce lundi, une cérémonie d'ouverture à blanc des Jeux olympiques a été reportée en raison du débit trop important de la Seine.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections
Monde - Le sélectionneur de l'équipe féminine française de football appelle à l'unité face aux élections législatives.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc
Monde - La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale
Monde - Le roi Mohammed VI donne ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale pour la population de Gaza.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024