Inondations en Espagne. DR MAP
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistrés des inondations meurtrières qui ont frappé la région de Valence le 29 octobre. Ce plan, qui comprend 110 mesures, vise à prolonger et étendre l’aide après un premier programme de 10,6 milliards d’euros lancé la semaine dernière.
«Le gouvernement est présent et sera présent», a assuré Sánchez lors de sa conférence de presse en réaffirmant son engagement envers les habitants des zones touchées. Le Premier ministre a précisé que les nouvelles mesures incluront des aides supplémentaires pour les agriculteurs avec une enveloppe de 200 millions d’euros, tout en visant un plus large éventail de sinistrés.
Lire aussi : Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Le premier paquet d’aides comprenait déjà des soutiens financiers pour les petites et moyennes entreprises, les travailleurs indépendants et les ménages ayant subi des pertes ou des dommages matériels. Des mesures fiscales, des reports de remboursement de crédits immobiliers et des investissements pour les opérations de nettoyage étaient aussi au programme.
Les efforts déployés n’ont toutefois pas apaisé la colère de la population, qui critique la gestion des autorités face à la catastrophe. Samedi, une manifestation de masse a rassemblé environ 130.000 personnes à Valence, qui ont exprimé leur mécontentement envers les actions des autorités avant et après les inondations.
Les tensions pourraient s’intensifier avec les prévisions météorologiques qui annoncent de nouvelles pluies dans la région cette semaine ce qui alimente l’inquiétude face aux risques d’inondations supplémentaires.
France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale
Monde - Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale française après trois tours de scrutin.
Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024JO Paris 2024 : la France interdit le voile
Monde - Les restrictions françaises sur le port du foulard par les athlètes féminines musulmanes sont contraires aux valeurs des JO.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid
Monde - La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président Joe Biden est positif à la Covid et observera une période d'isolement.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés
Monde - Ursula von der Leyen s'efforce de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump
Monde - L'Iran rejette les accusations américaines d'un complot pour assassiner Trump, les qualifiant de «malveillantes» et «infondées».
Chaima Aberni - 17 juillet 2024JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée
Monde - Une fusillade a éclaté près d'une mosquée chiite dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Cyclone Mocha : la Birmanie et le Bangladesh balayés d’un coup
Monde - Avec des vents allant jusqu'à 195 km/h, la plus grosse tempête depuis plus d'une décennie dans le golfe du Bengale.
Nora Jaafar - 15 mai 2023Xiongan : cette gigantesque mégalopole à 150 km de Pékin
Monde - Annoncée par le président Xi Jinping en 2017, Xiongan doit devenir une nouvelle mégalopole et un laboratoire high-tech.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023La valeur du shekel, la monnaie Isrélienne, plonge à son niveau le plus bas depuis 2012
Monde - Même si Israël dispose d’importantes réserves de changes, la valeur de sa monnaie baisse depuis l'attaque du Hamas
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2023Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024