Inondations en Espagne. DR MAP
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistrés des inondations meurtrières qui ont frappé la région de Valence le 29 octobre. Ce plan, qui comprend 110 mesures, vise à prolonger et étendre l’aide après un premier programme de 10,6 milliards d’euros lancé la semaine dernière.
«Le gouvernement est présent et sera présent», a assuré Sánchez lors de sa conférence de presse en réaffirmant son engagement envers les habitants des zones touchées. Le Premier ministre a précisé que les nouvelles mesures incluront des aides supplémentaires pour les agriculteurs avec une enveloppe de 200 millions d’euros, tout en visant un plus large éventail de sinistrés.
Lire aussi : Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Le premier paquet d’aides comprenait déjà des soutiens financiers pour les petites et moyennes entreprises, les travailleurs indépendants et les ménages ayant subi des pertes ou des dommages matériels. Des mesures fiscales, des reports de remboursement de crédits immobiliers et des investissements pour les opérations de nettoyage étaient aussi au programme.
Les efforts déployés n’ont toutefois pas apaisé la colère de la population, qui critique la gestion des autorités face à la catastrophe. Samedi, une manifestation de masse a rassemblé environ 130.000 personnes à Valence, qui ont exprimé leur mécontentement envers les actions des autorités avant et après les inondations.
Les tensions pourraient s’intensifier avec les prévisions météorologiques qui annoncent de nouvelles pluies dans la région cette semaine ce qui alimente l’inquiétude face aux risques d’inondations supplémentaires.
Karim Bouamrane en lice pour Matignon?
Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Paris, ville la plus chère pour les étudiants
Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques
Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale
Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers
Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations
Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.
Chaima Aberni - 19 août 2024Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme
Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé
Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.
Mbaye Gueye - 18 août 2024Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025