Accueil / Monde

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Temps de lecture

Inondations en Espagne. DR MAP

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistrés des inondations meurtrières qui ont frappé la région de Valence le 29 octobre. Ce plan, qui comprend 110 mesures, vise à prolonger et étendre l’aide après un premier programme de 10,6 milliards d’euros lancé la semaine dernière.

«Le gouvernement est présent et sera présent», a assuré Sánchez lors de sa conférence de presse en réaffirmant son engagement envers les habitants des zones touchées. Le Premier ministre a précisé que les nouvelles mesures incluront des aides supplémentaires pour les agriculteurs avec une enveloppe de 200 millions d’euros, tout en visant un plus large éventail de sinistrés.

Lire aussi : Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Le premier paquet d’aides comprenait déjà des soutiens financiers pour les petites et moyennes entreprises, les travailleurs indépendants et les ménages ayant subi des pertes ou des dommages matériels. Des mesures fiscales, des reports de remboursement de crédits immobiliers et des investissements pour les opérations de nettoyage étaient aussi au programme.

Les efforts déployés n’ont toutefois pas apaisé la colère de la population, qui critique la gestion des autorités face à la catastrophe. Samedi, une manifestation de masse a rassemblé environ 130.000 personnes à Valence, qui ont exprimé leur mécontentement envers les actions des autorités avant et après les inondations.

Les tensions pourraient s’intensifier avec les prévisions météorologiques qui annoncent de nouvelles pluies dans la région cette semaine ce qui alimente l’inquiétude face aux risques d’inondations supplémentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Monde - Donald Trump est « sain et sauf » après des tirs près de son club de golf en Floride, a annoncé son équipe de campagne

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire