Inondations en Espagne. DR MAP
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistrés des inondations meurtrières qui ont frappé la région de Valence le 29 octobre. Ce plan, qui comprend 110 mesures, vise à prolonger et étendre l’aide après un premier programme de 10,6 milliards d’euros lancé la semaine dernière.
«Le gouvernement est présent et sera présent», a assuré Sánchez lors de sa conférence de presse en réaffirmant son engagement envers les habitants des zones touchées. Le Premier ministre a précisé que les nouvelles mesures incluront des aides supplémentaires pour les agriculteurs avec une enveloppe de 200 millions d’euros, tout en visant un plus large éventail de sinistrés.
Lire aussi : Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Le premier paquet d’aides comprenait déjà des soutiens financiers pour les petites et moyennes entreprises, les travailleurs indépendants et les ménages ayant subi des pertes ou des dommages matériels. Des mesures fiscales, des reports de remboursement de crédits immobiliers et des investissements pour les opérations de nettoyage étaient aussi au programme.
Les efforts déployés n’ont toutefois pas apaisé la colère de la population, qui critique la gestion des autorités face à la catastrophe. Samedi, une manifestation de masse a rassemblé environ 130.000 personnes à Valence, qui ont exprimé leur mécontentement envers les actions des autorités avant et après les inondations.
Les tensions pourraient s’intensifier avec les prévisions météorologiques qui annoncent de nouvelles pluies dans la région cette semaine ce qui alimente l’inquiétude face aux risques d’inondations supplémentaires.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024