Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Illustration © DR
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art, dans le cadre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-Est.
Nizar Baraka intervenait à la Chambre des représentants sur «les mesures prises pour gérer les effets des inondations sur les infrastructures dans le Sud-Est du Royaume». Ce dernier a indiqué que d’autres marchés sont en cours de réalisation, dont les études doivent débuter en 2025 pour achever ce programme.
Le ministre a précisé de 141 tronçons routiers et ouvrages d’art ont été ouverts dans les provinces affectées par les inondations, grâce aux hautes instructions du roi Mohammed VI. En septembre, les zones du Sud-Est ont enregistré des précipitations exceptionnelles, atteignant entre 50 et 250 millimètres, dépassant parfois la moyenne annuelle. Par exemple, Taroudant a reçu 92 millimètres en une journée, contre une moyenne annuelle de 59 millimètres. À Tazarine, 70 millimètres ont été mesurés, soit l’équivalent de sept mois de pluie en une seule journée.
Un stock d’approvisionnement en eau potable de deux ans
Ces pluies ont provoqué des débits records, dépassant les crues historiques, avec des mesures allant jusqu’à 3.238 mètres cubes par seconde à Tazarine. En dépit des mesures préventives prises en collaboration avec les services météorologiques et les autorités locales, les inondations ont causé la fermeture de 141 points de passage, 53 sections de routes nationales, 38 régionales et 50 provinciales, ainsi que des dommages à 69 ouvrages d’art, dont quatre ponts à Tata, Midelt, Figuig et Jerada.
Cependant, ces précipitations ont également eu un impact positif sur les barrages des zones touchées, qui ont accumulé 780 millions de mètres cubes d’eau, ce qui garantit un approvisionnement en eau potable suffisant pour plus de deux ans. Ce bilan souligne à la fois les défis engendrés par les inondations et les bénéfices en matière de gestion de l’eau.
14 juillet : le Roi félicite le président français
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement
Politique - La Chambre des représentants tiendra une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions
Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024Sahara : mais à quoi joue la France ?
Politique - Malgré le soutien apparent, Paris n'a jamais franchi le pas de la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara.
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2024Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement approuve trois décrets relatifs à la santé et deux modifiant les statuts des professionnels de santé.
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains
Politique - Le Maroc prend la direction du Secrétariat général de l'APA et accueille le siège permanent, lors du 17e Congrès à Marrakech.
Chaima Aberni - 11 juillet 2024Réformes sociales : équité ou illusion ?
Politique - Le Maroc s'apprête à réformer le droit de grève et les retraites. Saïd Lamani questionne l'équité de ces réformes
Chaima Aberni - 11 juillet 2024Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens
Politique, Société - Les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages...
Hajar Toufik - 11 juillet 2024Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi
Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024