Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Illustration © DR
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art, dans le cadre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-Est.
Nizar Baraka intervenait à la Chambre des représentants sur «les mesures prises pour gérer les effets des inondations sur les infrastructures dans le Sud-Est du Royaume». Ce dernier a indiqué que d’autres marchés sont en cours de réalisation, dont les études doivent débuter en 2025 pour achever ce programme.
Le ministre a précisé de 141 tronçons routiers et ouvrages d’art ont été ouverts dans les provinces affectées par les inondations, grâce aux hautes instructions du roi Mohammed VI. En septembre, les zones du Sud-Est ont enregistré des précipitations exceptionnelles, atteignant entre 50 et 250 millimètres, dépassant parfois la moyenne annuelle. Par exemple, Taroudant a reçu 92 millimètres en une journée, contre une moyenne annuelle de 59 millimètres. À Tazarine, 70 millimètres ont été mesurés, soit l’équivalent de sept mois de pluie en une seule journée.
Un stock d’approvisionnement en eau potable de deux ans
Ces pluies ont provoqué des débits records, dépassant les crues historiques, avec des mesures allant jusqu’à 3.238 mètres cubes par seconde à Tazarine. En dépit des mesures préventives prises en collaboration avec les services météorologiques et les autorités locales, les inondations ont causé la fermeture de 141 points de passage, 53 sections de routes nationales, 38 régionales et 50 provinciales, ainsi que des dommages à 69 ouvrages d’art, dont quatre ponts à Tata, Midelt, Figuig et Jerada.
Cependant, ces précipitations ont également eu un impact positif sur les barrages des zones touchées, qui ont accumulé 780 millions de mètres cubes d’eau, ce qui garantit un approvisionnement en eau potable suffisant pour plus de deux ans. Ce bilan souligne à la fois les défis engendrés par les inondations et les bénéfices en matière de gestion de l’eau.
Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi
Afrique, Diplomatie, Politique - À Laâyoune, Nasser Bourita et Nancy Tembo célèbrent la coopération Maroc-Malawi, renforçant ainsi leur partenariat stratégique.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA).
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération
Afrique, Politique, Politique - Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéen signent plusieurs accords de coopération ce mardi à Laâyoune.
Hajar Toufik - 16 juillet 2024La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur
Politique - Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté à la majorité une proposition d'amendement de son règlement intérieur.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO
Politique - L'Assemblée générale de l'ONU approuve une augmentation du budget de la MINURSO pour 2024-2025.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch
Politique - Aziz Akhannouch pilote une transformation urbaine au Royaume, visant une amélioration durable de l'habitat.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants
Politique, Société - Les parents se tournent vers l'enseignement privé malgré des frais en hausse. Le PPS interpelle le ministre pour réguler les coûts
Chaima Aberni - 15 juillet 2024Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable
Politique - Le premier ministre néerlandais, en visite de travail au Maroc, a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Nora Jaafar - 21 juin 2023Aziz Akhannouch à Nador : un discours d’unité et d’espoir
Politique - S’exprimant au Forum des élus des RNI, Aziz Akhannouch a insufflé un peu plus d’optimisme malgré l’accumulation de crises.
Hajar Toufik - 17 juillet 2023Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 20 juillet
Politique - Le gouvernement a tenu, ce jeudi 20 juillet, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif.
Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière
Afrique, Diplomatie, Politique - L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a finalement .
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad
Monde, Politique - Rachid Talbi El Alam a représenté le roi Mohammed Vi à l'investiture du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.
Mbaye Gueye - 23 mai 2024Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir
Politique, Sport - Abdelouafi Laftit a présidé une réunion consacrée à la préparation d’Agadir pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 11 juillet 2024Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord
Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024