Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Illustration © DR
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art, dans le cadre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-Est.
Nizar Baraka intervenait à la Chambre des représentants sur «les mesures prises pour gérer les effets des inondations sur les infrastructures dans le Sud-Est du Royaume». Ce dernier a indiqué que d’autres marchés sont en cours de réalisation, dont les études doivent débuter en 2025 pour achever ce programme.
Le ministre a précisé de 141 tronçons routiers et ouvrages d’art ont été ouverts dans les provinces affectées par les inondations, grâce aux hautes instructions du roi Mohammed VI. En septembre, les zones du Sud-Est ont enregistré des précipitations exceptionnelles, atteignant entre 50 et 250 millimètres, dépassant parfois la moyenne annuelle. Par exemple, Taroudant a reçu 92 millimètres en une journée, contre une moyenne annuelle de 59 millimètres. À Tazarine, 70 millimètres ont été mesurés, soit l’équivalent de sept mois de pluie en une seule journée.
Un stock d’approvisionnement en eau potable de deux ans
Ces pluies ont provoqué des débits records, dépassant les crues historiques, avec des mesures allant jusqu’à 3.238 mètres cubes par seconde à Tazarine. En dépit des mesures préventives prises en collaboration avec les services météorologiques et les autorités locales, les inondations ont causé la fermeture de 141 points de passage, 53 sections de routes nationales, 38 régionales et 50 provinciales, ainsi que des dommages à 69 ouvrages d’art, dont quatre ponts à Tata, Midelt, Figuig et Jerada.
Cependant, ces précipitations ont également eu un impact positif sur les barrages des zones touchées, qui ont accumulé 780 millions de mètres cubes d’eau, ce qui garantit un approvisionnement en eau potable suffisant pour plus de deux ans. Ce bilan souligne à la fois les défis engendrés par les inondations et les bénéfices en matière de gestion de l’eau.
Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions
Politique - Le gouvernement lance des discussions sur le projet de loi 97.15 pour réguler formellement le droit de grève.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement aborde des réformes majeures en droits humains, de stabilité financière et d'éducation.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman
Politique - Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans le Sultanat d'Oman.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes
Politique - Le Maroc a signé un accord avec l'Industrie Aérospatiale Israélienne pour l'achat de deux satellites d'espionnage.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)
Politique - Le ministre de la Santé, a affirmé que le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments, dont les génériques.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi
Politique - La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant le régime de sécurité sociale.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire
Politique - Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole hier pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Le roi Mohammed VI reçoit Belkhir El Farouk
Khadija Shaqi - 31 juillet 2022Tournée de Staffan de Mistura : Alger noie le poisson
Politique -L'envoyé onusien, Staffan de Mistura, poursuit sa deuxième tournée régionale. Après Tindouf, il s'est rendu à Alger.
J.R.Y - 6 septembre 2022Défense : le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, se rend à Tel-Aviv
Politique - L'inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk, participe à la première CII de Défense à Tel-Aviv.
Manal Ben El Hantati - 13 septembre 2022Recep Tayyip Erdogan invite le roi Mohammed VI à une visite en Turquie
Politique - L'agence de presse Anadolu a révélé que Recep Tayyip Erdogan a adressé une invitation au roi Mohammed VI pour une visite d’État.
Hajar Toufik - 12 octobre 2022Maroc-UE : le partenariat vert signé à Rabat
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2022Mohamed Cherkaoui, époux de feu Lalla Malika, est décédé
Politique - Figure de proue de la scène politique et époux de la défunte princesse Lalla Malika, feu Mohamed Cherkaoui est décédé.
Khadija Shaqi - 2 janvier 2023Crise libyenne : les parties prenantes s’accordent sur les lois électorales
Afrique, Politique - Le comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye dit 6+6 a annoncé la réalisation d’un accord complet
Hajar Toufik - 8 juin 2023