Accueil / Politique

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Temps de lecture

Illustration © DR

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art, dans le cadre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-Est.

Nizar Baraka intervenait à la Chambre des représentants sur «les mesures prises pour gérer les effets des inondations sur les infrastructures dans le Sud-Est du Royaume». Ce dernier a indiqué que d’autres marchés sont en cours de réalisation, dont les études doivent débuter en 2025 pour achever ce programme.

Le ministre a précisé de 141 tronçons routiers et ouvrages d’art ont été ouverts dans les provinces affectées par les inondations, grâce aux hautes instructions du roi Mohammed VI. En septembre, les zones du Sud-Est ont enregistré des précipitations exceptionnelles, atteignant entre 50 et 250 millimètres, dépassant parfois la moyenne annuelle. Par exemple, Taroudant a reçu 92 millimètres en une journée, contre une moyenne annuelle de 59 millimètres. À Tazarine, 70 millimètres ont été mesurés, soit l’équivalent de sept mois de pluie en une seule journée.

Un stock d’approvisionnement en eau potable de deux ans

Ces pluies ont provoqué des débits records, dépassant les crues historiques, avec des mesures allant jusqu’à 3.238 mètres cubes par seconde à Tazarine. En dépit des mesures préventives prises en collaboration avec les services météorologiques et les autorités locales, les inondations ont causé la fermeture de 141 points de passage, 53 sections de routes nationales, 38 régionales et 50 provinciales, ainsi que des dommages à 69 ouvrages d’art, dont quatre ponts à Tata, Midelt, Figuig et Jerada.

Cependant, ces précipitations ont également eu un impact positif sur les barrages des zones touchées, qui ont accumulé 780 millions de mètres cubes d’eau, ce qui garantit un approvisionnement en eau potable suffisant pour plus de deux ans. Ce bilan souligne à la fois les défis engendrés par les inondations et les bénéfices en matière de gestion de l’eau.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Politique - Présentation des budgets, adoption de décrets, réformes et nominations au menu du Conseil de gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

Politique - L'ONU salue les progrès, depuis 25 ans, du Maroc en matière de protection sociale et réduction des inégalités.

Chaima Aberni - 24 juillet 2024

Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Politique - Dans un entretien accordé à LeBrief, Mbarka Bouaida détaille les mesures pour améliorer les zones de la région en difficulté.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Politique - Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, conformément aux directives royales.

Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

Politique - Jusqu'au 6 juillet, le Maroc a enregistré 4,6 millions de demandes d'aides sociales directes.

Hajar Toufik - 23 juillet 2024

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Politique - Le roi Mohammed VI félicite Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commission européenne.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2024

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Politique - Discussions sur le budget 2024, projets de décret et préparatifs du PLF 2025, au menu du Conseil de gouvernement, mercredi.

Chaima Aberni - 22 juillet 2024
Voir plus

EEP : ces patrons inamovibles

Politique - Ces patrons à la tête d'entités étatiques dont la longévité laisse perplexe tout observateur de la chose publique.

Hafid El Jaï - 14 mai 2022

Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Politique - Le gouvernement prévoit une série de projets dans le cadre de la réforme du secteur de la santé. Ces chantiers visent à améliorer l’accès des citoyens aux soins.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2022

Parlement : tenue de la 28e Assemblée régionale Afrique de l’APF, du 23 au 24 juin

Politique - Le Parlement abritera, du 23 au 24 juin à Rabat, la 28e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Manal Ben El Hantati - 21 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire