Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Illustration © DR
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art, dans le cadre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-Est.
Nizar Baraka intervenait à la Chambre des représentants sur «les mesures prises pour gérer les effets des inondations sur les infrastructures dans le Sud-Est du Royaume». Ce dernier a indiqué que d’autres marchés sont en cours de réalisation, dont les études doivent débuter en 2025 pour achever ce programme.
Le ministre a précisé de 141 tronçons routiers et ouvrages d’art ont été ouverts dans les provinces affectées par les inondations, grâce aux hautes instructions du roi Mohammed VI. En septembre, les zones du Sud-Est ont enregistré des précipitations exceptionnelles, atteignant entre 50 et 250 millimètres, dépassant parfois la moyenne annuelle. Par exemple, Taroudant a reçu 92 millimètres en une journée, contre une moyenne annuelle de 59 millimètres. À Tazarine, 70 millimètres ont été mesurés, soit l’équivalent de sept mois de pluie en une seule journée.
Un stock d’approvisionnement en eau potable de deux ans
Ces pluies ont provoqué des débits records, dépassant les crues historiques, avec des mesures allant jusqu’à 3.238 mètres cubes par seconde à Tazarine. En dépit des mesures préventives prises en collaboration avec les services météorologiques et les autorités locales, les inondations ont causé la fermeture de 141 points de passage, 53 sections de routes nationales, 38 régionales et 50 provinciales, ainsi que des dommages à 69 ouvrages d’art, dont quatre ponts à Tata, Midelt, Figuig et Jerada.
Cependant, ces précipitations ont également eu un impact positif sur les barrages des zones touchées, qui ont accumulé 780 millions de mètres cubes d’eau, ce qui garantit un approvisionnement en eau potable suffisant pour plus de deux ans. Ce bilan souligne à la fois les défis engendrés par les inondations et les bénéfices en matière de gestion de l’eau.
Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI
Politique - Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l'UPCI ont débuté ce mardi à Rabat, au siège de la Chambre des représentants.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe
Politique - Nasser Bourita, a participé, ce mardi au Caire, à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine
Politique - La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a débuté ce lundi à Genève.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte
Politique - Netanyahu provoque des critiques en présentant une carte incorrecte du Maroc et du Sahara. Israël clarifie sa position.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA
Politique - Abdellatif Hammouchi a dirigé la délégation marocaine lors de la 8e réunion d'INTERPOL des chefs de police pour la région MENA.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024