Conseil de gouvernement © DR
Lors de la réunion du Conseil de gouvernement présidée par le chef du gouvernement, un projet de décret crucial pour la gestion des inondations a été adopté. Ce projet, portant le numéro 2.23.80, est une initiative majeure pour la protection et la prévention des inondations ainsi que pour la gestion des risques associés.
Nizar Baraka, a présenté ce texte qui s’aligne sur les dispositions de la loi n°36.15 sur l’eau. Ce projet de décret met l’accent sur les articles 117 à 123 de la loi, dédiés spécifiquement à la prévention des inondations, à la mise en place de systèmes de détection et de surveillance, ainsi qu’à la gestion et au suivi des événements liés aux inondations.
Quant à Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, a souligné lors d’un point de presse que ce projet de décret comprend quatre chapitres. Ces chapitres traitent de divers aspects, notamment l’autorisation de construction de barrières et d’autres équipements pour contrôler les eaux d’inondation, l’élaboration de plans de prévention des risques, la création d’un Atlas des zones inondables, ainsi que la détection, la surveillance et la gestion des risques d’inondation.
Par ailleurs, le Conseil a reporté l’examen d’un autre projet de décret, le n° 2.23.725, qui vise à modifier et compléter le décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 concernant la création de la zone franche d’exportation Souss-Massa. Ce report, proposé par Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, vise à enrichir le contenu du décret. Ce dernier a été présenté au nom de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.
Le nouveau décret sur la gestion des inondations marque une étape importante dans les efforts du Maroc pour renforcer sa résilience face aux défis environnementaux et climatiques.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024