Conseil de gouvernement © DR
Lors de la réunion du Conseil de gouvernement présidée par le chef du gouvernement, un projet de décret crucial pour la gestion des inondations a été adopté. Ce projet, portant le numéro 2.23.80, est une initiative majeure pour la protection et la prévention des inondations ainsi que pour la gestion des risques associés.
Nizar Baraka, a présenté ce texte qui s’aligne sur les dispositions de la loi n°36.15 sur l’eau. Ce projet de décret met l’accent sur les articles 117 à 123 de la loi, dédiés spécifiquement à la prévention des inondations, à la mise en place de systèmes de détection et de surveillance, ainsi qu’à la gestion et au suivi des événements liés aux inondations.
Quant à Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, a souligné lors d’un point de presse que ce projet de décret comprend quatre chapitres. Ces chapitres traitent de divers aspects, notamment l’autorisation de construction de barrières et d’autres équipements pour contrôler les eaux d’inondation, l’élaboration de plans de prévention des risques, la création d’un Atlas des zones inondables, ainsi que la détection, la surveillance et la gestion des risques d’inondation.
Par ailleurs, le Conseil a reporté l’examen d’un autre projet de décret, le n° 2.23.725, qui vise à modifier et compléter le décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 concernant la création de la zone franche d’exportation Souss-Massa. Ce report, proposé par Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, vise à enrichir le contenu du décret. Ce dernier a été présenté au nom de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.
Le nouveau décret sur la gestion des inondations marque une étape importante dans les efforts du Maroc pour renforcer sa résilience face aux défis environnementaux et climatiques.
Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024