Innovation durable : la Fondation OCP dresse son bilan 2021
Le siège de l'OCP © DR
2021 a été pour la Fondation OCP une nouvelle année de mobilisation, au Maroc et au-delà des frontières. Une série d’initiatives a été lancée afin d’accompagner les communautés locales rurales, les scientifiques, les enseignants, les étudiants et élèves, les agriculteurs, les associations ou les coopératives, femmes et hommes, à préparer l’avenir.
Association à but non lucratif, la Fondation OCP se consacre depuis 2012 au développement économique et social de populations dans le besoin au Maroc, prioritairement dans les régions d’implantation du Groupe OCP, mais également à l’international, dans les pays africains et asiatiques. Elle veille à ce que les compétences réunies possèdent le même dynamisme et soient animées par la même envie de faire aboutir le projet à travers une démarche stratégique éclairée et des moyens d’action optimisés. Les résultats sont d’ailleurs impressionnants.
La promotion d’une éducation d’excellence et inclusive, l’appui à la R&D et la dissémination de l’innovation sociale, l’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience face au changement climatique sont les axes d’intervention, qui s’inscrivent dans les schémas de développement tracés par le Nouveau modèle de développement (NMD), indique le rapport.
En chiffres, plus de 77.000 personnes ont été touchées grâce à la réalisation de plus de 160 projets. En éducation, 3.600 bourses ont été financées à travers La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI) ainsi que 29 écoles parrainées, portant le total à 60 établissements.
600 coopératives ont été également accompagnées grâce à « COOPLAB », le laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives marocaines créé avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Pour les projets liés au changement climatiques, les initiatives environnementales les plus abouties en 2021 concernent principalement le Sénégal, avec la réalisation d’un projet de développement durable au profit du Parc National du Niokolo Koba pour appuyer le contrôle de la qualité? des eaux du parc à travers l’octroi de matériels et le renforcement de capacités des cadres, en collaboration avec des experts.
Autre réalisation : le soutien pédagogique à distance. En juin 2021, un dispositif a été mis en place pour renforcer la formation des élèves de plusieurs écoles parrainées en milieu rural. Le pilote concernait huit écoles dans trois provinces du Royaume dans le but de créer une nouvelle dynamique promotrice d’égalité des chances.
La Fondation OCP continue aussi son soutien aux centres médico-sociaux, en développant des programmes de formation et de soutien aux personnes à besoins spécifiques afin de renforcer leurs compétences, favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et leur intégration professionnelle. Aujourd’hui, 4580 bénéficiaires sont soutenues à travers 19 associations partenaires.
Enfin, en luttant contre la Covid-19, la Fondation a fait un don de 9.000 kits de protection pour l’Inde. Les campagnes de sensibilisation ont ciblé 7.508 bénéficiaires, alors que 120 personnes ont été formées aux travaux d’assainissement en Afrique subsaharienne.
Glove Voice : l’innovation marocaine récompensée au YEC 2024 à Dubaï
Entreprise - L’événement a été marqué par la performance exceptionnelle de Glove Voice, une start-up marocaine issue de l’ENSAM.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Lockheed Martin renforce ses partenariats au Maroc
Entreprise - Lockheed Martin poursuit son engagement au Maroc, renforçant ses partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et de l’industrie.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique
Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir
Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium
Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024CTM s’empare de 51% du capital d’Africa Morocco Link détenus par Bank Of Africa
Entreprise - La compagnie de transport au Maroc (CTM) a annoncé l'achat de 51% d'Africa Morocco Link, propriété de Bank Of Africa.
Anass Hajoui - 5 avril 2024SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV
Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes
Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Casa José Bouskoura : une expérience culinaire d’exception
Entreprise - Casa José Bouskoura, prisé des amateurs de gastronomie, annonce le retour de son ftour savoureux pour le mois du Ramadan.
Anass Hajoui - 7 avril 2023Stellantis : démission du CEO
Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024