Innovation durable : la Fondation OCP dresse son bilan 2021
Le siège de l'OCP © DR
2021 a été pour la Fondation OCP une nouvelle année de mobilisation, au Maroc et au-delà des frontières. Une série d’initiatives a été lancée afin d’accompagner les communautés locales rurales, les scientifiques, les enseignants, les étudiants et élèves, les agriculteurs, les associations ou les coopératives, femmes et hommes, à préparer l’avenir.
Association à but non lucratif, la Fondation OCP se consacre depuis 2012 au développement économique et social de populations dans le besoin au Maroc, prioritairement dans les régions d’implantation du Groupe OCP, mais également à l’international, dans les pays africains et asiatiques. Elle veille à ce que les compétences réunies possèdent le même dynamisme et soient animées par la même envie de faire aboutir le projet à travers une démarche stratégique éclairée et des moyens d’action optimisés. Les résultats sont d’ailleurs impressionnants.
La promotion d’une éducation d’excellence et inclusive, l’appui à la R&D et la dissémination de l’innovation sociale, l’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience face au changement climatique sont les axes d’intervention, qui s’inscrivent dans les schémas de développement tracés par le Nouveau modèle de développement (NMD), indique le rapport.
En chiffres, plus de 77.000 personnes ont été touchées grâce à la réalisation de plus de 160 projets. En éducation, 3.600 bourses ont été financées à travers La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI) ainsi que 29 écoles parrainées, portant le total à 60 établissements.
600 coopératives ont été également accompagnées grâce à « COOPLAB », le laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives marocaines créé avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Pour les projets liés au changement climatiques, les initiatives environnementales les plus abouties en 2021 concernent principalement le Sénégal, avec la réalisation d’un projet de développement durable au profit du Parc National du Niokolo Koba pour appuyer le contrôle de la qualité? des eaux du parc à travers l’octroi de matériels et le renforcement de capacités des cadres, en collaboration avec des experts.
Autre réalisation : le soutien pédagogique à distance. En juin 2021, un dispositif a été mis en place pour renforcer la formation des élèves de plusieurs écoles parrainées en milieu rural. Le pilote concernait huit écoles dans trois provinces du Royaume dans le but de créer une nouvelle dynamique promotrice d’égalité des chances.
La Fondation OCP continue aussi son soutien aux centres médico-sociaux, en développant des programmes de formation et de soutien aux personnes à besoins spécifiques afin de renforcer leurs compétences, favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et leur intégration professionnelle. Aujourd’hui, 4580 bénéficiaires sont soutenues à travers 19 associations partenaires.
Enfin, en luttant contre la Covid-19, la Fondation a fait un don de 9.000 kits de protection pour l’Inde. Les campagnes de sensibilisation ont ciblé 7.508 bénéficiaires, alors que 120 personnes ont été formées aux travaux d’assainissement en Afrique subsaharienne.
AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventif
Entreprise - Le secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finale
Entreprise - Tribal Morocco a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTok Ad Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024AfricTRUST : la sécurité numérique certifiée au Maroc
Entreprise - AfricTRUST vient de franchir une étape historique en devenant le tout premier PSCo agréé au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Lancement de la production du Renault Kardian à Casablanca
Entreprise - La SOMACA, usine historique de l'industrie automobile marocaine, a officiellement lancé la production du Renault Kardian.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024La nouvelle BMW Série 1 : performance, design et innovation au service du plaisir de conduire
Entreprise - BMW dévoile la quatrième génération de la compacte haut de gamme, Série 1.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium
Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Deux nouvelles nominations au sein de Renault Group Maroc
Entreprise - Le groupe Renault Maroc a annoncé la nomination, à compter du 1er, novembre, de deux femmes à des postes de direction.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024JLM FSJES Agadir championne de la 9e édition de la compétition nationale des Jeunes leaders marocains
Entreprise - Le titre de "Champion national des Jeunes leaders marocains 2022" a été décerné à l'équipe JLM FSJES Agadir. Cette équipe représente la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de la ville d’Agadir, à l'issue de la 9ᵉ édition de la compétition.
Khadija Shaqi - 5 juillet 2022Epson et l’AREF soutiennent le préscolaire
Khadija Shaqi - 11 mai 2022« Palmeraie Holding » devient « Africorp Consortium »
Entreprise - Le conseil d’administration de Palmeraie Holding a décidé de changer la dénomination de groupe. Ainsi, Palmeraie Holding est devenue "Africorp Consortium".
Rédaction LeBrief - 9 juin 2022AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique
Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.
Nora Jaafar - 5 mai 20236ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces
Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition
Anass Hajoui - 29 novembre 2023Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international
Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.
Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022