Innovation durable : la Fondation OCP dresse son bilan 2021
Le siège de l'OCP © DR
2021 a été pour la Fondation OCP une nouvelle année de mobilisation, au Maroc et au-delà des frontières. Une série d’initiatives a été lancée afin d’accompagner les communautés locales rurales, les scientifiques, les enseignants, les étudiants et élèves, les agriculteurs, les associations ou les coopératives, femmes et hommes, à préparer l’avenir.
Association à but non lucratif, la Fondation OCP se consacre depuis 2012 au développement économique et social de populations dans le besoin au Maroc, prioritairement dans les régions d’implantation du Groupe OCP, mais également à l’international, dans les pays africains et asiatiques. Elle veille à ce que les compétences réunies possèdent le même dynamisme et soient animées par la même envie de faire aboutir le projet à travers une démarche stratégique éclairée et des moyens d’action optimisés. Les résultats sont d’ailleurs impressionnants.
La promotion d’une éducation d’excellence et inclusive, l’appui à la R&D et la dissémination de l’innovation sociale, l’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience face au changement climatique sont les axes d’intervention, qui s’inscrivent dans les schémas de développement tracés par le Nouveau modèle de développement (NMD), indique le rapport.
En chiffres, plus de 77.000 personnes ont été touchées grâce à la réalisation de plus de 160 projets. En éducation, 3.600 bourses ont été financées à travers La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI) ainsi que 29 écoles parrainées, portant le total à 60 établissements.
600 coopératives ont été également accompagnées grâce à « COOPLAB », le laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives marocaines créé avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Pour les projets liés au changement climatiques, les initiatives environnementales les plus abouties en 2021 concernent principalement le Sénégal, avec la réalisation d’un projet de développement durable au profit du Parc National du Niokolo Koba pour appuyer le contrôle de la qualité? des eaux du parc à travers l’octroi de matériels et le renforcement de capacités des cadres, en collaboration avec des experts.
Autre réalisation : le soutien pédagogique à distance. En juin 2021, un dispositif a été mis en place pour renforcer la formation des élèves de plusieurs écoles parrainées en milieu rural. Le pilote concernait huit écoles dans trois provinces du Royaume dans le but de créer une nouvelle dynamique promotrice d’égalité des chances.
La Fondation OCP continue aussi son soutien aux centres médico-sociaux, en développant des programmes de formation et de soutien aux personnes à besoins spécifiques afin de renforcer leurs compétences, favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et leur intégration professionnelle. Aujourd’hui, 4580 bénéficiaires sont soutenues à travers 19 associations partenaires.
Enfin, en luttant contre la Covid-19, la Fondation a fait un don de 9.000 kits de protection pour l’Inde. Les campagnes de sensibilisation ont ciblé 7.508 bénéficiaires, alors que 120 personnes ont été formées aux travaux d’assainissement en Afrique subsaharienne.
Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible
Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein
Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024