Innovation digitale : un contrat-programme entre le ministère de la Transition numérique et MNC
Ghita Mezzour et le président de Maroc Numeric Cluster Mehdi Kettani. © DR
Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration a récemment annoncé la signature d’un contrat-programme en partenariat avec Maroc Numeric Cluster (MNC), une organisation qui promeut l’innovation numérique. Cette collaboration vise à favoriser le développement de l’innovation digitale dans le pays en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise acquises par MNC depuis sa création en 2010.
Concrètement, le contrat-programme signé par la ministre déléguée en charge de la Transition numérique, Ghita Mezzour, et le président de Maroc Numeric Cluster, Mehdi Kettani, se concentre sur plusieurs leviers d’action.
Lire aussi : GITEX Global 2023 : Ghita Mezzour dresse les avancées et les ambitions du Maroc
Les trois piliers de l’action de MNC
Le premier levier vise à renforcer les compétences numériques en massifiant l’offre de formation-insertion, en particulier dans le domaine de l’informatique. Un projet nommé «JobIntech», lancé en collaboration avec MNC et CDG, propose des formations intensives et qualifiantes visant à former un grand nombre de professionnels de l’informatique. Ce projet a déjà diplômé 734 apprenants sur les 1000 qui ont participé à la phase pilote avec un taux d’insertion de 72%. En plus de JobIntech, MNC s’engage à contribuer à d’autres initiatives visant à renforcer le vivier de talents du secteur numérique.
Le deuxième levier de l’action de MNC consiste à dynamiser l’écosystème des startups et des petites et moyennes entreprises (TPE-PME) en organisant des événements et des formations. MNC collabore également avec des incubateurs, des accélérateurs et des associations professionnelles pour stimuler cet écosystème. Le but est de promouvoir la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le secteur numérique.
Enfin, le troisième levier de l’action de MNC porte sur la veille et la production de contenu. Cela comprend l’analyse des dernières tendances numériques, la stimulation de l’innovation dans le secteur numérique, et la création d’une base d’échange pour partager les meilleures pratiques entre les acteurs du secteur et les partenaires de Maroc Numeric Cluster.
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024