Accueil / Économie

Innovation digitale : un contrat-programme entre le ministère de la Transition numérique et MNC

Temps de lecture

Ghita Mezzour et le président de Maroc Numeric Cluster Mehdi Kettani. © DR

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration a récemment annoncé la signature d’un contrat-programme en partenariat avec Maroc Numeric Cluster (MNC), une organisation qui promeut l’innovation numérique. Cette collaboration vise à favoriser le développement de l’innovation digitale dans le pays en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise acquises par MNC depuis sa création en 2010.

Concrètement, le contrat-programme signé par la ministre déléguée en charge de la Transition numérique, Ghita Mezzour, et le président de Maroc Numeric Cluster, Mehdi Kettani, se concentre sur plusieurs leviers d’action.

Lire aussi : GITEX Global 2023 : Ghita Mezzour dresse les avancées et les ambitions du Maroc

Les trois piliers de l’action de MNC

Le premier levier vise à renforcer les compétences numériques en massifiant l’offre de formation-insertion, en particulier dans le domaine de l’informatique. Un projet nommé «JobIntech», lancé en collaboration avec MNC et CDG, propose des formations intensives et qualifiantes visant à former un grand nombre de professionnels de l’informatique. Ce projet a déjà diplômé 734 apprenants sur les 1000 qui ont participé à la phase pilote avec un taux d’insertion de 72%. En plus de JobIntech, MNC s’engage à contribuer à d’autres initiatives visant à renforcer le vivier de talents du secteur numérique.

Le deuxième levier de l’action de MNC consiste à dynamiser l’écosystème des startups et des petites et moyennes entreprises (TPE-PME) en organisant des événements et des formations. MNC collabore également avec des incubateurs, des accélérateurs et des associations professionnelles pour stimuler cet écosystème. Le but est de promouvoir la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le secteur numérique.

Enfin, le troisième levier de l’action de MNC porte sur la veille et la production de contenu. Cela comprend l’analyse des dernières tendances numériques, la stimulation de l’innovation dans le secteur numérique, et la création d’une base d’échange pour partager les meilleures pratiques entre les acteurs du secteur et les partenaires de Maroc Numeric Cluster.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire