Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Innovation digitale : un contrat-programme entre le ministère de la Transition numérique et MNC

Innovation digitale : un contrat-programme entre le ministère de la Transition numérique et MNC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration a récemment annoncé la signature d’un contrat-programme en partenariat avec Maroc Numeric Cluster (MNC), une organisation qui promeut l’innovation numérique. Cette collaboration vise à favoriser le développement de l’innovation digitale dans le pays en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise acquises par MNC depuis sa création en 2010.

Concrètement, le contrat-programme signé par la ministre déléguée en charge de la Transition numérique, Ghita Mezzour, et le président de Maroc Numeric Cluster, Mehdi Kettani, se concentre sur plusieurs leviers d’action.

Lire aussi : GITEX Global 2023 : Ghita Mezzour dresse les avancées et les ambitions du Maroc

Les trois piliers de l’action de MNC

Le premier levier vise à renforcer les compétences numériques en massifiant l’offre de formation-insertion, en particulier dans le domaine de l’informatique. Un projet nommé «JobIntech», lancé en collaboration avec MNC et CDG, propose des formations intensives et qualifiantes visant à former un grand nombre de professionnels de l’informatique. Ce projet a déjà diplômé 734 apprenants sur les 1000 qui ont participé à la phase pilote avec un taux d’insertion de 72%. En plus de JobIntech, MNC s’engage à contribuer à d’autres initiatives visant à renforcer le vivier de talents du secteur numérique.

Le deuxième levier de l’action de MNC consiste à dynamiser l’écosystème des startups et des petites et moyennes entreprises (TPE-PME) en organisant des événements et des formations. MNC collabore également avec des incubateurs, des accélérateurs et des associations professionnelles pour stimuler cet écosystème. Le but est de promouvoir la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le secteur numérique.

Enfin, le troisième levier de l’action de MNC porte sur la veille et la production de contenu. Cela comprend l’analyse des dernières tendances numériques, la stimulation de l’innovation dans le secteur numérique, et la création d’une base d’échange pour partager les meilleures pratiques entre les acteurs du secteur et les partenaires de Maroc Numeric Cluster.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

contrat

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…
contrat

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…
contrat

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …
contrat

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements à fin juillet (ONP)

Le port de Dakhla a enregistré, à fin juillet, une hausse de 20% sur les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale.  Ceux…
contrat

Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 12,3 milliar…
contrat

IPC juillet 2024 : les variations par catégorie de produits

Voici l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour juillet 2024, par catégorie de produits, comparée au même mois de l'anné…
contrat

Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan…
contrat

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire