Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis en avant son initiative Morocco TraIndustry (MTI). Cet événement international a été l’occasion pour le Royaume de présenter son projet ambitieux de développer une industrie ferroviaire nationale autonome, capable de produire des trains estampillés «Made in Morocco». Cette démarche stratégique s’inscrit dans le prolongement des réussites marocaines déjà constatées dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Le Maroc ambitionne de s’imposer dans l’industrie ferroviaire

Fondé en 2021, le cluster MTI ambitionne de fédérer les acteurs de l’industrie ferroviaire marocaine pour créer un écosystème national robuste. Mohammed Smouni, président du MTI et directeur général adjoint de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a souligné lors de sa participation à InnoTrans l’objectif de positionner le Maroc comme un producteur et exportateur de matériel ferroviaire sur la scène internationale.

L’initiative vise à répondre aux besoins croissants en infrastructures de transport du Maroc tout en se positionnant comme un acteur stratégique global dans ce secteur. Le stand du MTI à InnoTrans a capté l’attention de nombreux professionnels internationaux, marquant un pas pour l’accroissement du cluster et attirant des investisseurs potentiels pour dynamiser davantage le secteur ferroviaire national.

Cette participation a non seulement renforcé la visibilité des capacités industrielles marocaines mais a aussi confirmé l’engagement du Royaume envers des projets d’envergure comme l’extension de sa ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech, l’acquisition de nouveaux trains, et le renouvellement de sa flotte actuelle, exposés par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, lors du panel d’ouverture.

InnoTrans 2024 a donc servi de vitrine essentielle pour le Maroc, démontrant ses ambitions et consolidant son positionnement en tant que futur hub régional dans l’industrie ferroviaire, avec des trains « Made in Morocco » prêts à conquérir les marchés internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

InnoTrans

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…
InnoTrans

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire