InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis en avant son initiative Morocco TraIndustry (MTI). Cet événement international a été l’occasion pour le Royaume de présenter son projet ambitieux de développer une industrie ferroviaire nationale autonome, capable de produire des trains estampillés «Made in Morocco». Cette démarche stratégique s’inscrit dans le prolongement des réussites marocaines déjà constatées dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Le Maroc ambitionne de s’imposer dans l’industrie ferroviaire
Fondé en 2021, le cluster MTI ambitionne de fédérer les acteurs de l’industrie ferroviaire marocaine pour créer un écosystème national robuste. Mohammed Smouni, président du MTI et directeur général adjoint de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a souligné lors de sa participation à InnoTrans l’objectif de positionner le Maroc comme un producteur et exportateur de matériel ferroviaire sur la scène internationale.
L’initiative vise à répondre aux besoins croissants en infrastructures de transport du Maroc tout en se positionnant comme un acteur stratégique global dans ce secteur. Le stand du MTI à InnoTrans a capté l’attention de nombreux professionnels internationaux, marquant un pas pour l’accroissement du cluster et attirant des investisseurs potentiels pour dynamiser davantage le secteur ferroviaire national.
Cette participation a non seulement renforcé la visibilité des capacités industrielles marocaines mais a aussi confirmé l’engagement du Royaume envers des projets d’envergure comme l’extension de sa ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech, l’acquisition de nouveaux trains, et le renouvellement de sa flotte actuelle, exposés par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, lors du panel d’ouverture.
InnoTrans 2024 a donc servi de vitrine essentielle pour le Maroc, démontrant ses ambitions et consolidant son positionnement en tant que futur hub régional dans l’industrie ferroviaire, avec des trains « Made in Morocco » prêts à conquérir les marchés internationaux.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024