Accueil / Monde

Inné vs acquis, le débat qui gène

Temps de lecture

3d render of a DNA spirals

La question remonte à l’Antiquité : inné ou acquis ? Au départ philosophique, la discussion a pris une tournure nettement plus technique. Depuis un siècle, études de jumeaux et d’adoption tentent de cerner la part d’influences génétiques et environnementales. Aujourd’hui, c’est un acronyme, GWAS (pour « genome-wide association study »), ainsi qu’un concept semblant sortir de Bienvenue à Gattaca, les scores polygéniques, qui suscitent de vives oppositions au sein même de la communauté scientifique. Biologistes, psychologues ou statisticiens divergent sur ces méthodes en vogue, fruits de la démocratisation du séquençage du génome.

L’idée est d’associer des centaines de marqueurs génétiques à des traits humains, que ce soient la taille, des maladies, ou des caractéristiques plus sensibles sur le plan politique, telles la réussite scolaire et l’intelligence. Pour leurs détracteurs, on ne peut séparer gènes et environnement, en interaction permanente. Selon leurs défenseurs, les GWAS sont un outil prometteur pour une médecine plus personnalisée et préventive, tout en confirmant l’importance de l’influence génétique au même titre que les facteurs socio-économiques.

Les gènes influencent-ils notre intelligence, comme ils le font pour de nombreuses maladies ? C’est en tout cas l’avis de certains scientifiques pour qui la génétique, ce qu’on appelle l’inné, déterminerait notre place dans la société plus que notre environnement, c’est-à-dire l’acquis. Une théorie qui pourrait avoir des conséquences sur les politiques publiques…

Dans cet épisode, Stéphanie Benz, cheffe du service Sciences de L’Express, et Thomas Mahler, directeur adjoint en charge de la rubrique Idées, détaillent ce débat qui agite les généticiens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire