3d render of a DNA spirals
La question remonte à l’Antiquité : inné ou acquis ? Au départ philosophique, la discussion a pris une tournure nettement plus technique. Depuis un siècle, études de jumeaux et d’adoption tentent de cerner la part d’influences génétiques et environnementales. Aujourd’hui, c’est un acronyme, GWAS (pour « genome-wide association study »), ainsi qu’un concept semblant sortir de Bienvenue à Gattaca, les scores polygéniques, qui suscitent de vives oppositions au sein même de la communauté scientifique. Biologistes, psychologues ou statisticiens divergent sur ces méthodes en vogue, fruits de la démocratisation du séquençage du génome.
L’idée est d’associer des centaines de marqueurs génétiques à des traits humains, que ce soient la taille, des maladies, ou des caractéristiques plus sensibles sur le plan politique, telles la réussite scolaire et l’intelligence. Pour leurs détracteurs, on ne peut séparer gènes et environnement, en interaction permanente. Selon leurs défenseurs, les GWAS sont un outil prometteur pour une médecine plus personnalisée et préventive, tout en confirmant l’importance de l’influence génétique au même titre que les facteurs socio-économiques.
Les gènes influencent-ils notre intelligence, comme ils le font pour de nombreuses maladies ? C’est en tout cas l’avis de certains scientifiques pour qui la génétique, ce qu’on appelle l’inné, déterminerait notre place dans la société plus que notre environnement, c’est-à-dire l’acquis. Une théorie qui pourrait avoir des conséquences sur les politiques publiques…
Dans cet épisode, Stéphanie Benz, cheffe du service Sciences de L’Express, et Thomas Mahler, directeur adjoint en charge de la rubrique Idées, détaillent ce débat qui agite les généticiens.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024