Maroc-Union européenne © DR
Le Maroc et l’Union européenne ont co-présidé la Conférence virtuelle inaugurale de l’initiative du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF). L’objectif : promouvoir « l’Éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme ».
Lire aussi : Histoire du terrorisme: de l’Antiquité à Daech
Objectifs et partenariats
Cette initiative, lancée en collaboration avec le Centre d’excellence « Hedayah » et le Groupe de travail du GCTF, vise à identifier les défis, les succès et les meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation pour combattre l’extrémisme violent. Selon le ministère des Affaires étrangères marocain, elle propose des solutions concrètes et des recommandations pratiques pour les décideurs, les éducateurs et les acteurs de la société civile.
Par ailleurs, l’initiative se focalisera sur les bonnes pratiques en Afrique, notamment dans la région du Sahel, dans le but d’en tirer des enseignements précieux pour la lutte contre l’extrémisme. En outre, elle s’harmonise avec le « Mémorandum d’Abou Dhabi » du GCTF, établissant un cadre de référence pour l’éducation visant à contrer l’extrémisme violent.
Au cours des deux années à venir (2023-2025), les organisateurs développeront un programme de formation des formateurs pour augmenter la résilience des apprenants face à l’extrémisme violent. De plus, ils créeront une boîte à outils et des indicateurs, facilitant ainsi le travail des gouvernements dans le suivi et l’évaluation des programmes éducatifs dédiés à cette cause.
Lors du lancement officiel en mai 2023, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires Étrangères, et Joseph Borell, Haut Représentant de l’UE, ont mis en exergue le rôle essentiel de l’éducation dans la prévention du radicalisme et de l’extrémisme violent. Cette initiative témoigne clairement de l’engagement mutuel du Maroc et de l’UE en faveur de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement.
Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023