Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Initiative maroco-européenne pour l’éducation contre l’extrémisme violent

Initiative maroco-européenne pour l’éducation contre l’extrémisme violent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et l’Union européenne ont co-présidé la Conférence virtuelle inaugurale de l’initiative du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF). L’objectif : promouvoir « l’Éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme ».

Lire aussi : Histoire du terrorisme: de l’Antiquité à Daech

Objectifs et partenariats

Cette initiative, lancée en collaboration avec le Centre d’excellence « Hedayah » et le Groupe de travail du GCTF, vise à identifier les défis, les succès et les meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation pour combattre l’extrémisme violent. Selon le ministère des Affaires étrangères marocain, elle propose des solutions concrètes et des recommandations pratiques pour les décideurs, les éducateurs et les acteurs de la société civile.

Par ailleurs, l’initiative se focalisera sur les bonnes pratiques en Afrique, notamment dans la région du Sahel, dans le but d’en tirer des enseignements précieux pour la lutte contre l’extrémisme. En outre, elle s’harmonise avec le « Mémorandum d’Abou Dhabi » du GCTF, établissant un cadre de référence pour l’éducation visant à contrer l’extrémisme violent.

Au cours des deux années à venir (2023-2025), les organisateurs développeront un programme de formation des formateurs pour augmenter la résilience des apprenants face à l’extrémisme violent. De plus, ils créeront une boîte à outils et des indicateurs, facilitant ainsi le travail des gouvernements dans le suivi et l’évaluation des programmes éducatifs dédiés à cette cause.

Lors du lancement officiel en mai 2023, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires Étrangères, et Joseph Borell, Haut Représentant de l’UE, ont mis en exergue le rôle essentiel de l’éducation dans la prévention du radicalisme et de l’extrémisme violent. Cette initiative témoigne clairement de l’engagement mutuel du Maroc et de l’UE en faveur de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Extrémisme

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…
Extrémisme

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire