Série d’entretiens de Mohammed Sadiki à Agadir, en marge de la Conférence de Haut-niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue © DR
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d’entretiens avec ses homologues d’autres pays africains. Les échanges ont eu lieu en marge de la seconde édition de la Conférence de Haut-niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue (Blue Belt Initiative). Cet événement se tient ce mardi dans la capitale du Souss.
Ainsi, le ministre a tenu des rencontres bilatérales avec Abraão Aníbal Barbosa Vicente, ministre de la Mer du Cap Vert, Mavis Hawa Koomsoon, ministre du Développement de la pêche et de l’aquaculture du Ghana, et Idrissa Traore, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc.
Aussi, il s’est entretenu avec Gaston Cossi Dossouhouin, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin, et la représentante du ministre chargé de la Pêche de la République du Libéria et directrice générale de l’Autorité nationale de la pêche et de l’aquaculture du Libéria, Emma Metieh Glassco.
Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2
Renforcer la coopération halieutique
Les échanges bilatéraux ont porté sur l’expérience du Maroc en matière de développement du secteur halieutique, notamment en ce qui concerne la proposition d’actions de coopération halieutique dans les domaines de la formation maritime et la recherche scientifique.
En outre, les entretiens ont examiné les questions liées à l’échange d’experts, le renforcement de capacités des gestionnaires et des opérateurs du secteur de la pêche, outre l’organisation de visites d’études au profit des hauts responsables en charge de la pêche et de l’aquaculture marine. S’y ajoutent les échanges de visites entre les opérateurs économiques du secteur de la pêche pour promouvoir le partenariat privé.
Il s’agit aussi de la mise en place d’un accord-cadre de coopération en matière des pêches maritimes. Le but est de formaliser le partenariat existant avec ces pays pour le partage de l’expérience marocaine et la collaboration pour le transfert des bonnes pratiques.
Par ailleurs, il est question de la proposition de nouveaux accords de coopération halieutique qui tiennent compte de l’évolution de la pêche, de l’aquaculture et des affaires océaniques dans le monde. Sans oublier l’organisation de sessions de la commission mixte pour relancer la coopération halieutique pour ces pays et son suivi.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024