Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a participé à la 19e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative “5+5”, qui se tient cette année sous la présidence du Portugal © MAP
Lors de la 19ᵉ réunion des ministres de la Défense de l’Initiative «5+5» à Lisbonne, présidée par le Portugal, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a représenté le Maroc, conformément aux hautes instructions royales. Cette rencontre, rassemblant dix ministres des pays de la Méditerranée occidentale, a permis d’évaluer les activités de coopération de 2023 et de planifier celles de 2024.
À cette occasion, Loudiyi a souligné l’importance de cet événement pour renforcer la coopération régionale, notamment dans les domaines de la sécurité maritime, aérienne et la gestion des catastrophes. Il a également apprécié la révision de la Déclaration d’intention des ministres de la Défense de l’Initiative, favorisant une coopération accrue face aux défis sécuritaires actuels.
S’agissant du bilan de l’année 2023, le ministre a mis en évidence les nombreuses activités réussies sous la présidence portugaise, témoignant de l’engagement des pays membres. Il a aussi salué les contributions significatives du Centre euromaghrébin de recherches et d’études stratégiques (CEMRES) dans l’analyse des défis de sécurité en Méditerranée occidentale.
Engagement à la solidarité régionale lors de l’Initiative 5+5
Sur un autre volet, Loudiyi a mis en avant le soutien du Maroc à divers projets régionaux dans les domaines de la cybersécurité, du contrôle maritime et du déminage humanitaire, initiés respectivement par l’Italie, la France et la Libye. Ces projets illustrent la diversité et la complémentarité des initiatives au sein de l’Initiative 5+5.
Abordant les questions migratoires, de terrorisme et de crime organisé, Abdellatif Loudiyi a réaffirmé l’engagement du Royaume à coopérer étroitement, en faveur d’une approche globale et partagée. «Le Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, continue de jouer un rôle actif dans les efforts de paix et de sécurité mondiale», a-t-il ajouté.
Enfin, Loudiyi a exprimé son optimisme pour le plan d’action de 2024, qui comprend 74 activités et reflète l’engagement continu des pays membres. Le Maroc, assurant son soutien, se prépare activement pour ces activités.
Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024