Accueil / Politique

Initiative 5+5 : Loudiyi à Lisbonne pour la réunion des ministres de la Défense

Temps de lecture

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a participé à la 19e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative “5+5”, qui se tient cette année sous la présidence du Portugal © MAP

Lors de la 19ᵉ réunion des ministres de la Défense de l’Initiative «5+5» à Lisbonne, présidée par le Portugal, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a représenté le Maroc, conformément aux hautes instructions royales. Cette rencontre, rassemblant dix ministres des pays de la Méditerranée occidentale, a permis d’évaluer les activités de coopération de 2023 et de planifier celles de 2024.

À cette occasion, Loudiyi a souligné l’importance de cet événement pour renforcer la coopération régionale, notamment dans les domaines de la sécurité maritime, aérienne et la gestion des catastrophes. Il a également apprécié la révision de la Déclaration d’intention des ministres de la Défense de l’Initiative, favorisant une coopération accrue face aux défis sécuritaires actuels.

S’agissant du bilan de l’année 2023, le ministre a mis en évidence les nombreuses activités réussies sous la présidence portugaise, témoignant de l’engagement des pays membres. Il a aussi salué les contributions significatives du Centre euromaghrébin de recherches et d’études stratégiques (CEMRES) dans l’analyse des défis de sécurité en Méditerranée occidentale.

Engagement à la solidarité régionale lors de l’Initiative 5+5

Sur un autre volet, Loudiyi a mis en avant le soutien du Maroc à divers projets régionaux dans les domaines de la cybersécurité, du contrôle maritime et du déminage humanitaire, initiés respectivement par l’Italie, la France et la Libye. Ces projets illustrent la diversité et la complémentarité des initiatives au sein de l’Initiative 5+5.

Abordant les questions migratoires, de terrorisme et de crime organisé, Abdellatif Loudiyi a réaffirmé l’engagement du Royaume à coopérer étroitement, en faveur d’une approche globale et partagée. «Le Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, continue de jouer un rôle actif dans les efforts de paix et de sécurité mondiale», a-t-il ajouté.

Enfin, Loudiyi a exprimé son optimisme pour le plan d’action de 2024, qui comprend 74 activités et reflète l’engagement continu des pays membres. Le Maroc, assurant son soutien, se prépare activement pour ces activités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire