Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Infrastructures durables : IFC s’associe au FM6 pour l’investissement

Infrastructures durables : IFC s’associe au FM6 pour l’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Société financière internationale (IFC) ont scellé à Rabat un accord de partenariat. Il vise à identifier et à financer des projets d’infrastructures durables au Maroc.

Ainsi, les deux parties identifieront des projets d’infrastructure à fort impact dans des secteurs stratégiques au Maroc. Elles travailleront en étroite collaboration avec les parties prenantes pour les structurer en projets viables, respectant les meilleurs standards environnementaux, sociaux et de gouvernance pour mobiliser les capitaux privés et stimuler une croissance inclusive et durable, indique un communiqué conjoint du Fonds et de l’IFC.

En outre, l’IFC appuiera la mise en place d’un sous-fonds Infrastructure dudit Fonds ouvert aux partenaires marocains et internationaux. Elle partagera aussi les meilleures pratiques en matière de structuration, de gouvernance et de financement de projets d’infrastructures responsables, souligne la même source.

Lire aussi : Engrais verts : l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solaires

Dans la continuité de l’accord avec la BM

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement est l’un des piliers essentiels du plan de relance annoncé par le roi Mohammed VI en juillet 2020. Il est doté d’un capital initial de 15 milliards de DH (MMDH), provenant du budget de l’État. Le Fonds a pour objectif d’attirer jusqu’à 30 MMDH de capitaux additionnels privés permettant à terme de générer une enveloppe d’investissements totale de 120 à 150 MMDH.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé entre IFC et le ministère de l’Économie et des Finances, en juin 2021, pour appuyer la mise en place du Fonds et aider à identifier des projets à fort impact, ainsi que de potentiels investisseurs. Conformément à ce protocole, le groupe de la BM avait mobilisé des experts afin de partager les enseignements tirés en matière de fonds d’investissement stratégiques.

En étroite collaboration avec le gouvernement marocain, IFC soutient les projets essentiels d’infrastructure, en mettant l’accent sur le développement territorial et sur la relance verte. IFC a investi plus de 200 millions de dollars sur les trois dernières années dans des projets d’infrastructures durables au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Infrastructures durables

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…
Infrastructures durables

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…
Infrastructures durables

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …
Infrastructures durables

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…
Infrastructures durables

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …
Infrastructures durables

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…
Infrastructures durables

Politique de l’eau : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc est…
Infrastructures durables

Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé, lundi à la Chambre des représen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire