Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Infrastructures durables : IFC s’associe au FM6 pour l’investissement

Infrastructures durables : IFC s’associe au FM6 pour l’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Société financière internationale (IFC) ont scellé à Rabat un accord de partenariat. Il vise à identifier et à financer des projets d’infrastructures durables au Maroc.

Ainsi, les deux parties identifieront des projets d’infrastructure à fort impact dans des secteurs stratégiques au Maroc. Elles travailleront en étroite collaboration avec les parties prenantes pour les structurer en projets viables, respectant les meilleurs standards environnementaux, sociaux et de gouvernance pour mobiliser les capitaux privés et stimuler une croissance inclusive et durable, indique un communiqué conjoint du Fonds et de l’IFC.

En outre, l’IFC appuiera la mise en place d’un sous-fonds Infrastructure dudit Fonds ouvert aux partenaires marocains et internationaux. Elle partagera aussi les meilleures pratiques en matière de structuration, de gouvernance et de financement de projets d’infrastructures responsables, souligne la même source.

Lire aussi : Engrais verts : l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solaires

Dans la continuité de l’accord avec la BM

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement est l’un des piliers essentiels du plan de relance annoncé par le roi Mohammed VI en juillet 2020. Il est doté d’un capital initial de 15 milliards de DH (MMDH), provenant du budget de l’État. Le Fonds a pour objectif d’attirer jusqu’à 30 MMDH de capitaux additionnels privés permettant à terme de générer une enveloppe d’investissements totale de 120 à 150 MMDH.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé entre IFC et le ministère de l’Économie et des Finances, en juin 2021, pour appuyer la mise en place du Fonds et aider à identifier des projets à fort impact, ainsi que de potentiels investisseurs. Conformément à ce protocole, le groupe de la BM avait mobilisé des experts afin de partager les enseignements tirés en matière de fonds d’investissement stratégiques.

En étroite collaboration avec le gouvernement marocain, IFC soutient les projets essentiels d’infrastructure, en mettant l’accent sur le développement territorial et sur la relance verte. IFC a investi plus de 200 millions de dollars sur les trois dernières années dans des projets d’infrastructures durables au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Infrastructures durables

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…
Infrastructures durables

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…
Infrastructures durables

Carburants : les prix en hausse dès ce lundi

À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet, les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse. Le diesel, en particulier, subira une augmentation …
Infrastructures durables

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…
Infrastructures durables

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…
Infrastructures durables

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…
Infrastructures durables

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…
Infrastructures durables

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire