Accueil / Économie

Infrastructures durables : IFC s’associe au FM6 pour l’investissement

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, en compagnie du vice-président régional d'IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, lors de la signature de l'accord de partenariat pour identifier et financer des projets au Maroc © DR

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Société financière internationale (IFC) ont scellé à Rabat un accord de partenariat. Il vise à identifier et à financer des projets d’infrastructures durables au Maroc.

Ainsi, les deux parties identifieront des projets d’infrastructure à fort impact dans des secteurs stratégiques au Maroc. Elles travailleront en étroite collaboration avec les parties prenantes pour les structurer en projets viables, respectant les meilleurs standards environnementaux, sociaux et de gouvernance pour mobiliser les capitaux privés et stimuler une croissance inclusive et durable, indique un communiqué conjoint du Fonds et de l’IFC.

En outre, l’IFC appuiera la mise en place d’un sous-fonds Infrastructure dudit Fonds ouvert aux partenaires marocains et internationaux. Elle partagera aussi les meilleures pratiques en matière de structuration, de gouvernance et de financement de projets d’infrastructures responsables, souligne la même source.

Lire aussi : Engrais verts : l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solaires

Dans la continuité de l’accord avec la BM

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement est l’un des piliers essentiels du plan de relance annoncé par le roi Mohammed VI en juillet 2020. Il est doté d’un capital initial de 15 milliards de DH (MMDH), provenant du budget de l’État. Le Fonds a pour objectif d’attirer jusqu’à 30 MMDH de capitaux additionnels privés permettant à terme de générer une enveloppe d’investissements totale de 120 à 150 MMDH.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé entre IFC et le ministère de l’Économie et des Finances, en juin 2021, pour appuyer la mise en place du Fonds et aider à identifier des projets à fort impact, ainsi que de potentiels investisseurs. Conformément à ce protocole, le groupe de la BM avait mobilisé des experts afin de partager les enseignements tirés en matière de fonds d’investissement stratégiques.

En étroite collaboration avec le gouvernement marocain, IFC soutient les projets essentiels d’infrastructure, en mettant l’accent sur le développement territorial et sur la relance verte. IFC a investi plus de 200 millions de dollars sur les trois dernières années dans des projets d’infrastructures durables au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire